Actualité Burkina Santé

Ministère de la santé : Des médecins toujours en attente de leur mandatement

Des médecins et pharmaciens recrutés depuis le 11 juillet dernier pour le compte de l’année 2017 n’ont toujours pas été mandatés. Ces agents dénoncent une « gestion bureaucratique de l’administration » qui serait, selon eux, la cause de ce retard de mandatement. Ils exigent la signature des articles d’intégration et leur mandatement dans le but de favoriser  leur déploiement sur le terrain pour voler au secours des populations qui sont amplement dans le besoin de leurs services.

Le 11 juillet 2017, le Ministère de la santé procédait au recrutement de 175 médecins et de 13 pharmaciens qui devraient être déployés dans les 13 régions du pays pour combler le manque constaté dans certains Centres Médicaux de santé. Jusqu’à ce jour, « il n’y a pas d’évolution. Même les arrêtés d’intégration n’ont pas été signés», a déploré le Dr. Mahamadou FAYAMA, Médecin, porte-parole du comité de suivi des associations des médecins et pharmaciens en attente de mandatement. Pour se faire entendre, ces agents de santé avaient prévu un point de presse ce mardi 30 janvier 2018. Un point de presse ajourné à la dernière minute parce que, semble-t-il, la secrétaire générale de leur ministère de tutelle avait décidé de les rencontrer ce matin à 7 heures.

A cette rencontre, la secrétaire générale du ministère de la santé a promis qu’une rencontre se tiendra le 5 février entre le ministère de la fonction publique, le ministère des finances et celui de la santé « pour lever les obstacles ». Au lendemain de cette rencontre tripartite, à savoir le 6 février prochain, une rencontre est prévue avec les agents de santé pour leur faire le point de la rencontre. Aussi,  promesse avait été faite aux agents qu’une signature des arrêtés d’intégration aura lieu avant les dates évoquées plus haut.

Dr. Mahamadou FAYAMA, Médecin, porte-parole du comité de suivi des associations des médecins et pharmaciens en attente de mandatement

Mais avant d’en arriver là, plusieurs démarches ont été entreprises par ces agents de santé auprès de leur ministère et il leur avait été promis qu’une rencontre se tiendrait hier lundi 29 janvier, entre les services techniques du ministère de la santé et ceux du ministère de la fonction publique pour « régler la situation ».

Aussi, les agents révèlent-ils avoir adressé une lettre de protestation au ministre de la santé pour dénoncer l’ « insouciance et (l’) indolence » vis-à-vis des préoccupations des populations. « On se dit que c’est le ministère qui devrait se lever pour poursuivre les dossiers. C’est incongru que ce soit les médecins eux-mêmes qui se lèvent pour poursuivre l’administration », regrette Mahamadou FAYAMA qui rallie leur situation actuelle à la  « gestion bureaucratique de l’administration ».  « Il n’y a pas de raison valable que six mois après un recrutement on ne voit pas le bout du tunnel pour pouvoir aller sur le terrain », s’insurge-t-il.

Malgré le besoin énorme d’agents de santé dans les  centres médicaux des différentes régions du pays, les nouveaux recrus disent ne pas comprendre pourquoi leur ministère, jusqu’à aujourd’hui, ne prend pas les dispositions qui siéent pour les déployer sur le terrain afin de servir les populations.

Ainsi, pour se faire entendre, les médecins et pharmaciens non mandatés monteront à la vitesse supérieure. Après la rencontre du six février si rien de concret ne se décide dans cette affaire, les agents n’excluent pas de descendre dans les rues pour, disent-ils, « faire évoluer les choses ». « On n’exclut rien dans notre démarche. S’il faut faire un sit-in au ministère de la santé on le fera », prévient leur porte-parole tout en souhaitant que la situation ne dégénère pas au point de les contraindre à employer la manière forte pour se faire entendre et comprendre.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR