A LA UNE Actualité Burkina Ecomedia

Ministère des mines : Des irrégularités décelées dans la gestion des finances publiques de 2018

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) dans son rapport effectué du 15 avril au 15 mai 2019 au ministère des Mines et carrières, a décelée des irrégularités dans la gestion des finances publiques de 2018 dudit ministère. Ces irrégularités concernent des entreprises payées sans contrats et des marchés exécutés avant d’être lancés, rapporte le numéro 215, du journal Courrier confidentiel, paru le 25 octobre 2020.

Dans le rapport de l’ASCE/LC, le plan de passation des marchés du ministère des mines et des carrières n’a exécuté que 39 marchés publics en 2018 sur 40 prévus. De ces marchés, aucun n’a été exécuté à travers un appel d’offres ouvert.

Les contrôleurs de l’ASCE/LC ont aussi remarqué que la direction des marchés est représentée par deux agents dans les commissions d’attribution des marchés ce qui n’est pas conforme à la loi qui prévoit une personne. Cela pourrait influencer la décision de l’attribution des marchés selon l’autorité supérieure.

En plus, le rapport révèle que des marchés ont été attribués à des entreprises sans des contrats. Ainsi des marchés sont exécutés avant d’être attribués officiellement. Pour brouiller les pistes, le ministère invite d’autres entreprises ainsi que l’entreprise qui bénéficie du marché à soumettre leur offre.

A la suite, c’est l’entreprise bénéficiant du marché qui est retenue pour le marché qu’elle exécutait bien avant. « Le 15 février 2018, le ministère en charge des mines adresse des lettres d’invitation à trois entreprises afin qu’elles soumettent des demandes de cotation pour le recrutement d’une société de gardiennage. Le 23 mars, le contrat d’un prestataire, Progress Security a été approuvé. Pendant que le ministère a approuvé le contrat du marché le 23 mars 2018, ce même ministère émettait la facture d’un ordre de commande de 2 204 172 FCFA du même marché pour des prestations des mois de janvier, février et mars 2018 à l’entreprise. »

Ce cas s’applique à plusieurs marchés révélés par l’ASCE/LC.

Le rapport de l’ASCE/LC montre que la passation et l’exécution des marchés au sein du ministère des mines et des carrières sont entachées de corruption, favoritisme et une mauvaise exécution des prestations.

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR