Actualité Articles Burkina Ecomedia Innovation

Ministère du commerce : une semaine pour promouvoir l’industrie burkinabè

Le ministère du commerce de l’artisanat et de l’industrie a organisé une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de la semaine de l’industrie burkinabè mardi 4 décembre 2018. La semaine de l’industrie burkinabè a commencé ce lundi 3 décembre 2018 et se poursuit jusqu’au 8 décembre 2018. Organisé en différé de la journée de l’industrialisation de l’Afrique qui s’est tenu le 20 novembre dernier, cette semaine vise à relancer le secteur industriel qui est un pilier de l’économie au Burkina Faso. Le ministre du commerce, Harouna Kaboré a lancé officiellement la Web TV du ministère du commerce.

Placée sous le thème « stratégie nationale d’industrialisation du Burkina Faso : quelle relance pour nos industrie locales », cette semaine sera l’occasion de faire le point sur le diagnostic du secteur burkinabè, partager la vision du gouvernement en matière d’industrialisation. Elle permettra aussi d’encourager la population à consommer les produits locaux burkinabè transformés. Selon le ministre du commerce, Harouna Kaboré, l’objectif principal est de « permettre à tous les acteurs et l’opinion publique de s’approprier de nouvelles orientations et politiques du gouvernement en matière d’industrialisation dans notre pays ».

Pour Harouna Kaboré, relancer le secteur industriel signifie valoriser les matières premières locales. Et pour ce faire, la mise en place d’infrastructures de qualité dans les secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie manufacturière est nécessaire. Des actions ont été entreprises par le ministère du commerce en vue de doter le Burkina Faso d’un secteur industrielle dynamique compétitif et durable à l’horizon 2022 et adopter un plan d’industrialisation accéléré pour contribuer à mettre en place des unités industrielles compétitives à forte valeur ajoutée dans trois filières porteuses.il s’agit de la filière bétail-viande, coton-textile et matériaux de construction.

Le ministère a également acquis des fonds pour reprendre l’achèvement des travaux de la Société de transformation des fruits et légumes du Burkina (STFL) et pour construire des unités de prétraitement de la tomate à Ouahigouya, Gourcy et Yako. On a aussi la réalisation en cours de l’usine d’égrenage du coton biologique à Koudougou.

 Un Web TV pour rendre accessible les informations du ministère

Au cours des échanges avec les hommes de médias, le ministre du commerce a lancé le Web TV du ministère pour mettre l’information à la disponibilité du grand public. MCIA.TV est une plateforme de traitement des informations liées au commerce, à l’industrie, à l’artisanat et aux activités du ministère. On aura les rubriques Commerce, Industrie, Artisanat, Pilotage et soutien, Média et MCIA. La plateforme est téléchargeable sur internet à l’adresse https://MCIA.TV.net.

Il est prévu au cours de cette semaine une émission télé et un panel, une remise des matériels à des PMI et des visites d’entreprises.2 panels seront animés le jeudi 6 décembre 2018 dont le 1er animé par le ministre du commerce et le 2e panel sera sur les questions du financement de l’investissement industriel. Le vendredi 7 décembre 2018, une visite de la pépinière d’entreprises, à l’unité Faso coton et à l’administration douanière pour échanger sur la problématique sur la question de la contribution des produits locaux sera au programme.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR