Actualité

Mise en œuvre du PIDCP: Les OSC s’outillent avant l’examen du rapport initial

Il s’est ouvert à Ouagadougou ce mardi 5 avril 2016, un atelier de consultation nationale de la société civile sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) au Burkina.

La protection des droits civils et politiques constitue une préoccupation de certaines organisations de la société civile. C’est dans l’optique de renforcer leur participation et leur contribution au processus de revue de la mise en œuvre du PIDCP qu’elles sont en atelier de travail.

Le processus de revue est une opportunité unique de dialogue entre les acteurs des droits humains autour des enjeux et des problématiques importants de droits humains en général et de droits civils et politiques en particulier.
En effet le pays a ratifié le pacte international relatif aux droits civils et politiques en 1999, cependant c’est en cette année 2016 qu’il est prévu l’examen de son rapport initial.

Selon André Kangni Afanou consultant du Centre pour les Droits Civils et Politiques « le rapport est à l’endroit de la commission des droits de l’homme. Le Burkina passe devant celle-ci en juin; donc il est de bon ton que la société civile fournit les informations sur la réalité sur le terrain en matière de droit de l’homme.»

L’atelier vise également à présenter le rapport provisoire élaboré par l’équipe de rédaction et à disposer d’un rapport alternatif consensuel et solide de la société civile.

Le responsable du comité d’organisation et président du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique Urbain Kiswend-sida Yaméogo ajoute que « les participants vont procéder à une analyse de fonds relatif aux points soulevés par les nations unies et les recommandations faites à l’Etat pour améliorer les droits civils et politiques au Burkina ».

Cet atelier permettra d’aborder sans doute la question de la peine capitale qui est toujours en vigueur au Burkina.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)
infowakat.net



ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR