Actualité Burkina Société

Modernisation de l’Administration : le CNMA fait le bilan de l’année 2016

Le Conseil national de la modernisation de l’administration (CNMA) a tenu sa session ordinaire de l’année 2017 le jeudi 27 juillet 2017 à Ouagadougou. Objectif, examiner l’état de la mise en œuvre  des orientations en matière de modernisation issues de la session de 2016 et donner des orientations pour la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration publique en 2018.

Paul Kaba Thiéba, premier ministre

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan décennal de modernisation de l’administration (PSDM) 2011-2020,  le Conseil national de la modernisation de l’administration se réunit une fois par an afin d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration pour une efficacité de l’action administrative et la qualité des prestations. Après avoir passé en revue la mise en œuvre des orientations de la modernisation de l’administration de l’année 2016, le Premier Paul Kaba Thiéba s’est dit satisfait des résultats. Cependant, il reconnait que beaucoup reste à faire. «  La modernisation de l’administration est un vaste chantier. Elle porte sur la qualité du service public, la valorisation des ressources humaines, l’accessibilité, l’innovation, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication » a précisé Paul Kaba Thiéba. Afin de relever ce défi le premier ministre recommande aux participants de déterminer les réformes prioritaires à mettre en œuvre.

A l’issue de la rencontre, les participants ont énuméré des orientations à mettre en œuvre pour mieux moderniser l’administration en 2018. Il s’agit en autre de l’amélioration de la qualité de l’administration, de la valorisation et le renforcement des capacités des Ressources humaines, de la promotion de l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication par la création d’une structure informatique opérationnelle dans chaque ministère. A en croire le premier ministre, la modernisation des institutions et la bonne gouvernance de l’administration sont des priorités. Mais pour que cela soit une réalité, il faut la contribution de tous d’où l’appel de Paul Kaba Thiéba « J’invite chacun des fils de ce pays à adopter de slogan qui consistera à dire : la modernisation de l’administration au Burkina Faso ne  se fera pas sans moi ».

La modernisation de l’administration, c’est aussi la satisfaction des usagers même en cas de débrayage. Or l’administration burkinabè est marquée ces derniers temps par des grèves et des sit-in. A cet effet, le premier responsable du gouvernement rappelle aux serviteurs de l’Etat et de  l’administration publique qu’en « toute circonstance, ils doivent se dévouer à leur service et placer ce devoir de l’intérêt général au-dessus des intérêts personnels et corporatistes ».

« Les revendications corporatistes quelles que soient leur légitimité, ne doivent pas contribuer à détériorer la relation privilégiée qui doit exister entre l’Administration et le citoyen car, sans citoyen ou l’usager, l’Administration n’a plus de raison d’être » a recommandé Paul Kaba Thiéba.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR