A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Mort de Idriss Déby : Qui était l’homme ?

Le président Tchadien, le maréchal Idriss à tiré sa révérence ce mardi 20 avril 2021 des suites de blessures contractées sur le terrain de combat. Ce tragique évènement survient au lendemain des élections présidentielles dont il est sorti vainqueur. Ce dernier ne pourra hélas pas prendre fonction pour son 6e mandat. A la suite de ce triste évènement, Infowakat.net vous emmené à la découverte de l’homme qu’il était.

Né le 18 juin 1952 à Berdoba, dans un village situé dans la région du centre est de Fada (ndlr : une ville du Tchad), Idriss Itno Deby après l’obtention de son baccalauréat s’inscrit à l’école d’officiers de N’Djaména. Poursuivant ses études à l’extérieur de son pays, il obtient en 1976, avec une spécialité de transport de troupes. La vie politique de l’homme a débuter lorsque de son retours au Tchad en 1979, il entame une collaboration avec l’ex président Hissène Habré. Etant en rébellion contre Goukouni Oueddei Hissène nomme Idriss Déby commandant en chef des Forces armées du nord (FAN). En 1982, l’entrée de Habré aux cotés de Idris amène Goukouni Oueddei a s’exiler.

En 1983, Idriss Deby est nommé chef des armés adjoint ; il se rend ensuite en France pour recevoir des cours à l’école de guerre interarmées. A l’issu de cette étude il devient le conseiller de Hissène Habré pour la défense et la sécurité.

Plus tard en 1980 alors que les relations entre Idriss Deby et Hissène Habré se détériorent, Idriss est remplacé de son poste de commandant en chef par son cousin et un autre de ses cousins est nommé ministre de l’Intérieur. L’occasion est belle pour Déby de perpétrer un coup d’état à Habré, le 1er avril 1989, qui va échouer. Après cet échec, les hommes se sont enfuis ; ses deux cousins ont été neutralisés puis tués. Idrisse Deby quant à lui va se réfugier au Soudan, puis ensuite en Libye, d’où il obtiendra une aide de Mouammar Kadhafi, en contrepartie de la libération des prisonniers de guerre libyens détenus au Tchad.

Le début du règne !!!

En mars 1990 il fonde un mouvement rebelle du Mouvement patriotique du Salut (MPS). A l’issue de la création de son mouvement, Idriss Déby grâce au soutien de la France et la Libye s’empare de la capitale N’Djaména et pousse Hissène Habré à l’exil au Sénégal. Idriss après avoir été porté à la tête du conseil d’Etat est nommé président de la République le 04 décembre 1990 par son mouvement qui devient par la suite un parti politique.

Il entame son premier mandat de président en 1996 après le déroulé des élections présidentielles et fait une part belle à l’opposition dans son gouvernement. S’en suivront dès lors, des mandats que ce dernier gèrera d’une main forte avec de nombreuses réalisations. En effet c’est sous son règne que le Tchad va entrer dans la production du pétrole.

A partir de 2005 le régime d’Idriss Déby connaitra des turbulences dues aux agissements des rebelles qui ont à deux reprises de déstabiliser son gouvernement. L’intervention de la France permet de les repousser.

En janvier 2016, Idriss Déby Itno est élu président de l’Union africaine lors de la cérémonie d’ouverture du 26e sommet, succédant au Zimbabwéen Robert Mugabe. Il est choisi par les présidents de la région Afrique centrale. A la suite de son élection à la tète de l’UA, l’une des priorité de celui-ci est d’accélérer la lutte contre le terrorisme. Pour se faire, l’union européenne fait un apport de 10 0000 troupes à la Force multinationale mixte (FMM) créée le 23 mai 2016 à N’Djaména.

L’on se rappelle encore l’offensive menée contre les rebelles le 31 mars 2020, qui avaient attaqué les soldats tchadiens faisant 98 morts. Envions 6000 hommes ont été déployés sur le terrain ! le résultat à été sans appel ! plus 1000 terroristes avaient été tués.

Dans une seconde offensive menée contre les rebelles ce dimanche, on dénombrait encore environs 300 assaillants neutralisés. Des records enregistrés par Idriss Deby.
A l’âge de 68 ans, celui s’en va les armes à la main comme il l’a souhaité. Il ainsi derrière lui, une femme et trois enfants dont l’un assurera la transition du pas durant 18 mois.

En rappel, Idriss Déb avait été proclamé vainqueur provisoire des élections présidentielles au Tchad et était en phase d’entamer son 6e mandat de présidence !

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Après les mandats d’arrêt émis à leur encontre par la justice malienne : Les biens et ressources économiques d’ Algabass Ag Intallah, Iyad, Kouffs et autres gelés

INFOWAKAT

VLADIMIR POUTINE ÉVOQUE LA « RANCUNE » D’EMMANUEL MACRON À PROPOS DE L’INFLUENCE RUSSE EN AFRIQUE

INFOWAKAT

Alliance des Etats du Sahel: Un sommet des chefs d’Etat en vue

INFOWAKAT

Reconquête du territoire : L’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération au cœur des échanges.

INFOWAKAT

Insécurité en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO intensifie ses efforts de lutte contre le terrorisme

INFOWAKAT

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine s’apprête à repartir pour un mandat de six ans, sans faire campagne

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR