Actualité Burkina Société

MOSQUEE DE DIOULASSOBA : C’est parti pour la réhabilitation

 

Les travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Dioulassoba ont démarré le vendredi 18 novembre 2016. C’est le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry qui a donné le top-départ de ces travaux.

tahirou-barryC’est sous la protection divine implorée par les autorités religieuses de la mosquée en présence de nombreux fidèles musulmans qu’ont démarré les travaux de réhabilitation. Le ministre Tahirou Barry a donné un coup de pioche, ce qui a donné le top-départ des travaux de réhabilitation. Pour la propre  gouverne de chaque fidèle il a été bien spécifié qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle construction de mosquée.

Selon l’architecture en charge de la réhabilitation, Solange Guigma, « il y a trois zones d’intervention à savoir la mosquée proprement dite, ses alentours et les équipements d’accompagnements. Il s’agit de ramener à la mosquée, sa jeunesse d’antan en lui ramenant les matériaux de départ, ce qui pourra lui permettre de l’inscrire dans le patrimoine de l’UNESCO. A l’extérieur, il y aura d’autres choses telles que le réseau d’électricité, le canal de gestion des eaux, l’éclairage, des vidéo-surveillances, des buanderies et des hangars en cas de fortes affluences.

fidelePour Solange Guigma, le délai d’exécution est d’un an. Nul doute que cette réhabilitation va insuffler une dynamique au secteur du tourisme et à la région de l’Ouest. Pour le ministre Tahirou Barry, « on ne peut pas parler de développement touristique sans parler d’aménagement de sites ». Pour cet aménagement le devis estimatif s’élève à plus de 500 millions de francs CFA. Pour la communauté musulmane, il s’agira de faire une collecte de fonds à cet effet. Pour sa part, le ministre annonce la contribution  du gouvernement qui s’élève à 150 millions de francs CFA.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR