Actualité

MPP CÔTE D’IVOIRE : Et si la jeunesse était divisée par le mandat d’arrêt burkinabè contre Guillaume Soro ?

Selon le site guillaumesoro.ci, site officiel du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, la section ivoirienne de la jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès lui a transmis un message de soutien le 1er février 2016 suite au mandat d’arrêt international émis contre lui par le Burkina. Mais le secrétaire national chargé de la jeunesse, Abdoulaye Mossé, dans une déclaration parue le 3 février, dément cette information. Face à cette situation, la question reste posée : la jeunesse de la section MPP Côte d’Ivoire est-elle divisée dans cette affaire ?
 
Des signes avant-coureurs d’une division de la jeunesse dans l’affaire Soro ? Cela en a tout l’air.
 
Lundi 1er février 2016. Le secrétaire général de l’Assemblée nationale ivoirienne, Latte N’Drin Ahouanzi, accompagné du chef de cabinet Marc Toh Ouattara et du député Sidibé, reçoit une délégation de jeunes. Ceux-ci sont présentés comme la jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), section Côte d’Ivoire. Selon l’information publiée sur le site guillaumesoro.ci, site officiel du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, « La section ivoirienne de la Jeunesse du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de Roch Marc Christian Kaboré, actuel Président de la République du Burkina Faso, a transmis un message de soutien au Président Guillaume Soro, suite au mandat d’arrêt international émis en son encontre par la justice burkinabè. » Aucune autre information n’est donnée ni sur l’identité des membres de la délégation ni sur leurs titres.
 
3 février 2016. Soit deux jours après. Le MPP monte vite au créneau. Abdoulaye Mossé, secrétaire national chargé de la jeunesse, publie une déclaration sur les réseaux sociaux pour démentir le soutien de la jeunesse du MPP Côte d’Ivoire à Guillaume Soro.
 
Pour lui, « L’Union nationale des jeunes du MPP dément catégoriquement ces allégations mensongères orchestrées à dessein par des individus qui se livrent à des bavures communicationnelles pour se défaire des gouffres dans lesquels leurs bavures politiques les ont conduits. (…) Par ailleurs, le parti n’a mandaté qui que ce soit à une mission de ce genre en Côte d’Ivoire. » Selon une source au sein du MPP jointe au téléphone, « il n’y a pas une jeunesse MPP à part ni en Côte d’Ivoire ni au Burkina. » Cette source a fait savoir que le parti s’en tient uniquement au communiqué qui a été publié.
 
Mais des actions sont entreprises.
 
Dans la foulée, ce 7 février 2016, la section MPP Côte d’Ivoire a suspendu six personnes du parti. Il s’agit de : Souleymane Kindo, Moumouni Saba, Massémadou Zabré, Marcel Kaboré, Inoussa Gamsonré et Alassane Sawadogo. La section Côte d’Ivoire du parti juge que ces personnes sont impliquées dans l’affaire. Cependant, elle n’a donné aucune autre précision sur d’autres implications et sur les raisons profondes d’un tel soutien.
 
Toujours est-il que le mandat d’arrêt international lancé par la justice burkinabè contre Guillaume Soro ne semble pas faire l’unanimité au sein de la jeunesse du MPP. Même si cela est peut-être réduit à un groupe de jeunes. Le secrétariat national chargé de la jeunesse y voit une manœuvre extérieure et des jeunes du parti ont été pointés du doigt d’où la mesure de suspension pour tenter de circonscrire cette action qualifiée par le MPP de « bavures communicationnelles ». Quoiqu’il en soit, il y a lieu de se demander si la jeunesse MPP a su accorder ses violons sur la question. Malgré tout, cette affaire semble être le début d’une longue bataille médiatique entre le nouveau pouvoir au Burkina et le camp Soro. Le premier épisode vient juste de passer. Sans livrer toutes ses conclusions.
 
 
Seydou NACRO
Infofaso.net
 
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR