Actualité Articles Burkina Politique

MPP : une école de formation politique pour un meilleur niveau d’interaction en politique

Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) met à la disposition des Burkinabè un centre de formation en politique. Elever le niveau politique des militants pour leur permettre d’analyser les évènements politiques, économiques et sociaux ; permettre à tous citoyens de la gauche burkinabé et aux étrangers de se former et organiser les conférences-débats sur divers thèmes. Ce sont là les missions du centre international de formation politique N’kuamé N’krumah. Le lancement des activités académiques du centre est intervenu a été fait ce samedi 02 février 2019.

«Nous avons ouvert ce centre pour permettre aux militants qui sont dans nos partis à avoir les rudiments nécessaires, comprendre les textes et le fonctionnement du parti », a affirmé le président du MPP, Simon Compaoré.

Il a ajouté que ce centre va aussi permettre aux militants de comprendre les objectifs, les programmes et bien d’autres questions liées à la vie politique du parti afin d’apporter leur contribution. « Au niveau politique, beaucoup de militants n’ont pas un  niveau politique appréciable qui leur permet d’analyser les faits et d’avoir un comportement conséquent », a-t-il dit.

Le centre de formation comprend sept départements :

  • juridique et institutionnelle
  • science politique
  • économie politique
  • questions sociales et culturelles
  • relations internationales
  • et un département des questions de défenses et de sécurité.

Mis en place en janvier 2015, le centre a connu des difficultés d’ordre financières. Ce qui avait entrainé le ralentissement de ses activités. Par ailleurs, le centre a pu former plus de 1500 personnes pendant ces 4 ans dans 15 modules.

Un centre ouvert pour tous

Le centre international de formation politique N’kuamé N’krumah n’est pas seulement réservé aux militants du MPP. Il est ouvert à toute personne voulant se former en politique et aux autres partis politiques. « C’est de la science politique que nous allons enseigner et c’est un enseignement dénoué de toute position partisante », a indiqué  le directeur général (DG) du centre, Emile Paré.

A en croire Emile Paré, le centre va dans le fil du temps  évoluer vers un institut de formation internationale. « Le centre de formation va chercher plus tard à être accrédité par l’OAS et le CAMES et il délivrera des diplômes qui seront reconnus mondialement », renchéri-t-il.

Le centre international de formation politique N’kuamé N’krumah se situe à Wayalghin au secteur 42, arrondissement 10. En terme de perspective, le MPP compte ouvrir le centre de formation d’ici 2020 dans les 13 régions du Burkina.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

1 commentaire

Henriette 4 février 2019 at 16 h 38 min

Ça nous rappelle l’école de l’UCB-OMR sous le CNR.Mahamadi Kouanda, il faudrait aller à leur secours. Pierre , Étienne où êtes vous?

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR