Actualité Burkina Société

Municipalités 2017 : Une centaine d’agents de sécurité pour la sécurisation de 50 bureaux de vote à Saponé

Le samedi 27 mai 2017, une centaine d’agents de sécurité a été déployée à Saponé, dans la région du centre-sud, localité située à quelque 30 kilomètres de la capitale. Ces agents de sécurité sont composés de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et municipale ainsi que des Gardes de la sécurité pénitentiaire. Tous ces agents confondus auront pour mission de sécuriser les bureaux de votes afin de permettre à toutes les populations de « vaquer » à leurs occupations en toute « quiétude ».

Pour le Lieutenant Landry N’DO, commandant de compagnie de la Gendarmerie de Manga, les différents agents de sécurité auront pour mission de s’assurer que les élections se passent dans des meilleures conditions de quiétude. Au moins deux éléments de sécurité seront déployés pour assurer la sécurité dans chaque bureau de vote. Aussi, a-t-il indiqué que deux « équipes d’intervention » ont été mises en place afin d’ « intervenir au profit de tous ceux qui sont dans les bureaux de vote » pour  sécuriser les élections ce dimanche 28 mai 2017.

Si pour ces élections municipales partielles et complémentaires une intervention mixe a été optée pour une sécurité optimale associant ainsi les éléments de la Gendarmerie, de la Police nationale et municipale à ceux de la Garde de sécurité pénitentiaire, le Lieutenant Landry N’DO a indiqué à cet effet que c’est un système qui a été mis en place dans le but de prendre en compte tous ceux, qui de près ou de loin, peuvent aider à la sécurisation des élections. Il demande cependant à la population de bien accomplir le devoir citoyen en toute quiétude car les agents de sécurité présents sur les lieux prendront toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité dans les 50 bureaux de vote que compte la commune de Saponé.

Trois partis sont en lice à Saponé. Il s’agit de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Au total 15 080 électeurs ont été inscrits dans cette commune.

L’Officier de Police Thierry Sylvaire BADO, commandant de la première compagnie CRS de Ouagadougou

A Ouagadougou, dans l’arrondissement 4 également, les élections municipales seront reprises comme dans les 19 autres communes du Burkina Faso où se tiendront les élections ce dimanche 28 mai 2017. Au total 85 999 électeurs ont été inscrits dans cette commune. 221 bureaux de vote seront ouverts à ces électeurs.

Le Groupement de Compagnie Républicaine de Sécurité (G.C.R.S) a procédé au déploiement de ces éléments dans toutes les communes où se tiendront les élections en général, et à Ouagadougou, en particulier à l’arrondissement 4 où une « cinquantaine d’éléments» assureront la sécurité en « renfort » aux autres forces de sécurité déjà sur le terrain, a indiqué l’Officier de Police Thierry Sylvaire BADO, commandant de la première compagnie CRS de Ouagadougou. Aussi, à l’en croire, ses éléments assureront les patrouilles dans toute la capitale et prêteront main forte aux autres forces de sécurité déployées sur le terrain pour la même cause.

Le Groupement de Compagnie Républicaine de Sécurité (G.C.R.S)

Pour les présentes élections, Newton Ahmed Barry, président de la CENI (Commission électorale nationale et indépendante), présent au Collège d’Enseignement général (CEG) municipal annexe ce dimanche matin à partir de 6h (heure locale) a révélé que dans toutes les communes concernées par ces élections, « aucun cas d’incident majeur n’a été signalé jusqu’à l’heure actuelle de faits ». Il a invité les populations à effectuer leurs devoirs citoyens dans la paix et la quiétude. Ainsi, a-t-il fait savoir que les résultats de ces élections sont attendus demain lundi 29 mai à partir de 10h (Heure locale).

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR