Articles Burkina Culture

Musique: du démoniaque à l’angélique

Enseignant et slameur, Ernest Jean De Dieu Porgo vient de mettre au monde son bébé mélodieux. Si au départ Jean de Dieu, passionné de rap se faisait appelé le démon, la sagesse finira par le rattraper. Et quoi de mieux pour manifester et communiquer sa passion pour la musique que le slam, un genre qui reflète son nouvel état d’esprit.

Ernest Porgo, La canne du sage

Son slam n’est pas classique parce « les gens penses pensent que le slam c’est avec une guitare ou un piano. Alors que la voix peut être posée sur tout genre d’instrument, pour peu d’avoir une oreille musicale » explique l’artiste.

Sa devise : la chose la mieux faite, c’est celle faite avec amour. Jean de Dieu désormais « La Canne du Sage » propose aux mélomanes « Matamore », son premier album composé de sept titres, tous aussi chargés d’émotion de que messages.

« Matamore » selon la canne du sage signifie le faux brave, l’usurpateur, « comme pour dire, qu’on a beau été bon, l’on se pose sur les bases de quelqu’un ». Mais dans le sens figuré Matamor signifie « l’album qui abat ».

Et le titre qui a retenu notre attention parmi les sept, c’est « ils disent ». L’artiste explique cet intitulé par le faite d’avoir vécu la critique à son endroit. «  Les gens disaient que j’ai déjà eu un travail, et ne comprenaient pas pourquoi je faisais de la musique en plus de cela. Ils disaient que c’était de la voyoucratie. Donc cette même nuit, après avoir entendu les critiques à mon endroit, j’ai composé le texte » explique-t-il.

L’artiste n’a pas fait d’école de musique, mais a été parmi les lauréats du concours « je slam pour la partie » et a écumé de nombreuses scènes de festivals. Mais comme de nombreux artistes musiciens, il fonctionne en auto production. D’aucuns disent que « le slam le paie pas, mais le slam n’est pas mon boss ».

D’ailleurs « quand c’est bon, c’est bon, quand ce n’est pas bon, ce n’est pas bon, et cela vaut pour tous les genres » conclu l’artiste.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR