A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Niger : 08 milliards de FCFA détournés par des fonctionnaires

Accusé d’être impliqué dans une affaire de détournement d’une forte somme d’argent, de nombreux fonctionnaires nigériens ont été mis aux arrêts le mercredi 28 juillet 2021.

Selon les propos des services du Procureur de la République à Niamey relayé par l’AFP, il s’agit d’un détournement d’ environ huit milliards FCFA (plus de 12 millions d’euros) du Trésor public, dont sont accusés ces fonctionnaires.

Selon la presse locale, le principal mis en cause, accusé d’avoir détourné la somme de 08 milliards entre 2017 et 2021 a travers de « fausses lettres d’autorisation de paiement », avec d’autres fonctionnaires a été arrêté et mis dans une prison de Niamey depuis le mois de mai 2021.

Selon un quotidien nigérien, ce sont environs quatorze personnes qui ont été mises aux arrêts.

Ces arrestations font suite à une demande d’enquête sur des détournements demandée par le nouveau président Mohamed Bazoum. Le président avait affirmé transmis les dossiers au ministre de la justice, en invitant ce dernier à saisir le procureur pour que justice soit faite. Ainsi l’inspection engagée à concerné une sortie de fonds par un agent du service des transports de la présidence de la république.

En rappel, seulement en 2020, une affaire de « surfacturations d’achats et des livraisons non effectuées d’équipements militaires » au montant de 32,6 milliards FCFA avait déjà fait coulé beaucoup d’encre et de salive. Pour ce cas, la justice avait annoncé l’ouverture de l’enquête en avril 2020.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Classement FIFA : la Libye fait la meilleure progression du mois et le Burkina reste assez stable

INFOWAKAT

Centrafrique : les Casques bleus gabonais retirés de la MINUSCA en raison d’allégation de viols

INFOWAKAT

Politique : Luc Adolphe Tiao quitte le navire du CDP

INFOWAKAT

Fada N’Gourma : la police interpelle un mineur conduisant un tricycle en pleine ville.

INFOWAKAT

Télévision nationale du Burkina : Jean Emmanuel Ouedraogo est le nouveau Directeur

INFOWAKAT

Burkina : la restructuration des zones non loties coûtera environs 800 milliards de F CFA

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR