A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Niger : 08 milliards de FCFA détournés par des fonctionnaires

Accusé d’être impliqué dans une affaire de détournement d’une forte somme d’argent, de nombreux fonctionnaires nigériens ont été mis aux arrêts le mercredi 28 juillet 2021.

Selon les propos des services du Procureur de la République à Niamey relayé par l’AFP, il s’agit d’un détournement d’ environ huit milliards FCFA (plus de 12 millions d’euros) du Trésor public, dont sont accusés ces fonctionnaires.

Selon la presse locale, le principal mis en cause, accusé d’avoir détourné la somme de 08 milliards entre 2017 et 2021 a travers de « fausses lettres d’autorisation de paiement », avec d’autres fonctionnaires a été arrêté et mis dans une prison de Niamey depuis le mois de mai 2021.

Selon un quotidien nigérien, ce sont environs quatorze personnes qui ont été mises aux arrêts.

Ces arrestations font suite à une demande d’enquête sur des détournements demandée par le nouveau président Mohamed Bazoum. Le président avait affirmé transmis les dossiers au ministre de la justice, en invitant ce dernier à saisir le procureur pour que justice soit faite. Ainsi l’inspection engagée à concerné une sortie de fonds par un agent du service des transports de la présidence de la république.

En rappel, seulement en 2020, une affaire de « surfacturations d’achats et des livraisons non effectuées d’équipements militaires » au montant de 32,6 milliards FCFA avait déjà fait coulé beaucoup d’encre et de salive. Pour ce cas, la justice avait annoncé l’ouverture de l’enquête en avril 2020.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR