Actualité Burkina Société

Nouveau site de l’Université Ouaga 2 : Certains locaux prêts pour accueillir des étudiants en octobre prochain

L’Université Ouaga 2 (UO 2) en construction depuis 2013 a rencontré quelques difficultés dans la mise en œuvre du projet. Le Premier Ministre (PM) Paul Kaba Thièba a effectué une visite sur le nouveau site de l’Université situé à quelque 15 km de la capitale afin de redonner le top départ des travaux. Cette visite, qui s‘inscrit dans le cadre du lancement des travaux de l’UO2,  s’est effectuée ce lundi 05 septembre 2016.

La pose de la première pierre de construction du RU
La pose de la première pierre de construction du RU

La construction de l’UO2 suit normalement son cours. Deux (2) amphithéâtres de 1500 places chacun sont déjà prêts pour accueillir les étudiants à la prochaine rentrée universitaire. Une cité universitaire de 408 lits prêts à loger les étudiants. Outre le restaurant universitaire (RU), les amphithéâtres jumelés et le centre médicale qui sont en cours de construction, les travaux suivent normalement leur cours. Le RU a connu la pose de sa première pierre  de construction en ce lundi par le PM himself. En rappel pour cette université, 2111 hectares seront exploités pour la technopole dont 300 hectares pour l’UO2 stricto sensu.

De l’engagements des populations à accompagner le gouvernement dans la construction de l’UO2

Les chefs coutumiers de Koanda et de Loumbila rassurent la disponibilité de leurs populations à accompagner le gouvernement dans la construction de l’UO2. En contrepartie, le Naaba Roulgou de Koanda, représentant le chef de Saaba, au nom des villages concernés par le site de l’UO2, laisse entendre que « les populations avaient soulevé un certain nombre de préoccupation ». De ce fait, demande-t-il au gouvernement de tenir promesse afin que, «  l’UO2 soit un honneur pour le gouvernement et pour tout  le Burkina Faso ». Le chef de Loumbila a également corroboré les propos du chef de Koanda en invitant le gouvernement à la prise en compte effective de toutes les préoccupations qui ont été soulevées. Il demande à ce que le gouvernement tienne compte des besoins légitimes des populations car, « c’est à l’égard de l’aboutissement des discussions que les populations ont donné leur accord pour la reprise des travaux », a-t-il expliqué.

La cité universitaire est prête à accueillir les étudiants
La cité universitaire est prête à accueillir les étudiants

Le PM pour sa part, rasure lesdites populations que son gouvernement tiendra  ses engagements en prenant en compte les préoccupations des populations afin que chacun puisse jouir entièrement de ses droits. Pour ce faire, à en croire le PM, le processus de recensement, d’identification et d’évaluation des droits des populations, qui permettra leur dédommagement, démarre en même temps que les reprises des travaux de l’UO2. Aussi, a-t-il confié qu’il y avait un manque de confiance de la part des populations mais tout est rentré dans l’ordre selon lui car il y a maintenant, pense-t-il, « un climat de confiance qui permet de travailler dans la sérénité et le calme  afin de reconstruire cette université avec l’adhésion totale des populations au projet ». Il félicite tous ceux qui ont travaillé à l’aboutissement du projet. Il s’estime cependant heureux de la reprise des travaux car s’est-il indigné du fait qu’il y ait toujours des étudiants qui errent  dans les rues de Ouagadougou sans local et qui trainent dans le site du SIAO. Pour lui, « ce fait n’est pas en l’honneur du pays ».

Pour Stanislas Ouaro, président de l’UO2, l’on doit démarrer le recensement et l’identification des populations afin de pouvoir aller à l’étude impacte-environnementale, a l’indemnisation pour que, confit-il, « les droits de populations soient respectés ».

S’agissant des infrastructures en cours de construction, le président de l’UO2 révèle qu’au-delà des trois infrastructures dont la construction est lancée depuis ce jour (Amphithéâtre jumelés, centre médical et le RU ndlr), « il est prévu la construction d’une unité de formation en Science et technique, d’une cité de 1750 lits ainsi que d’un RU de 800 places dans le paquet de financement prévu ». Son ambition, dit-il, « c’est de mettre la pression pour que l’on puisse démarrer les activités pédagogiques sur le site à partir d’octobre 2017 », a-t-il conclu.

Armand Kinda                                                                                               

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR