Actualité

NOUVEAU SYSTEME DE DEDOUANEMENT : le SYNACOMB s’informe auprès de la COTECNA

LE SYNACOMB est allé rendre visite à la Cotecna et au programme sylvie ce 21 mars 2016 pour s’imprégner des nouvelles procédures de dédouanement des marchandises.

Depuis le 1er mars 2016 les autorités du pays ont entrepris la mise en place d’un nouveau système de dédouanement des marchandises.
Pour mieux comprendre ce nouveau système qui constitue une rupture avec l’ancien, le syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB) est allé à la quête de l’information auprès de la société COTECNA.

Au cours des échanges, il est ressorti que la nouvelle réglementation en matière de dédouanement avec l’introduction de balises satellitaire, d’où l’abandon de l’escorte douanière permet la modernisation du système de suivi des transits de la douane.
Cette nouvelle réglementation a introduit l’utilisation de scanner pour la vérification des marchandises en lieu et place des contrôles manuels.

La visite du SYNACOMB est une approche positive pour comprendre les réformes entreprises par le gouvernement dans le but d’assainir le secteur des importations.
Selon le Directeur général de Cotecna M. Désiré Kam, l’objectif de ces réformes n’est pas d’impacter négativement les intérêts des commerçants mais de créer un équilibre dans les échanges commerciaux et chercher à parvenir à une justice fiscale dans l’importation des marchandises de sorte à ce que l’Etat perçoit ce qu’il doit percevoir et l’importateur paie ce qu’il a à payer pour créer un environnement sain pour un commerce licite et équitable.

Cette nouvelle procédure a pour ambition d’amener tous les importateurs à passer par le même canal pour importer leur marchandises afin d’éviter les concurrences déloyales.
Pour sa part, le secrétaire général du SYNACOMB Rock Nagalo retient le rôle important que joue Cotecna dans le développement du pays. Il invite les responsables de cette structure partenaire des commerçants à leur faire comprendre le bien-fondé de cette structure.

C’est bien informé que les commerçants ont quitté les bureaux de leur partenaire à l’importation tout en suggérant la création d’un comité tripartite commerçants-douanes-cotecna pour recenser et liquider les dossiers en souffrances dans les différents bureaux.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR