A LA UNE Articles Burkina Société

Nuit du Destin : introspection, et charité sont maitres mots

Laylat Al Quadr ou La nuit du destin, comprise dans le mois sacré du calendrier musulman est une date très importante pour les fidèles musulmans pratiquants. N’ayant lieu qu’une seule fois dans l’année, les fidèles se préparent à la vivre à travers l’introspection, la charité et des actes d’adorations à Allah. Nous avons, à quelques heures du début de la veillée, visité une mosquée de la place, loin de toute distraction, pour échanger avec l’imam de la dite mosquée.

Arrivé sur les lieux, le premier élément qui saute aux yeux, c’est le calme qui y règne.  Dans la mosquée de vendredi de Ouidi, quelques fidèles musulmans s’attèlent à parfaire quelques détails çà et là. D’autres, immobiles et à genoux méditent et se recueillent en attendant l’arrivée de l’imam et le début de la veillée. Nous prennons, par respect pour cette ferveur, juste une photographie (à la sauvette) dans le soucis de ne pas distraire les quelques occupants de la mosquée.

ALaylat Al Quadr est une nuit symbolique, nuit au cours laquelle le Coran fut révélé au prophète Mohamed (PSL). L’iman Idrissa SANFO de la mosquée nous explique qu’elle se situe dans les dix derniers jours du mois de ramadan et que c’est à partir de cette nuit que Dieu ordonna au prophète Mohamed de prescrire la prière à sa communauté. «  Personne ne la connait avec exactitude, mais le prophète a recommandé de la chercher parmi les jours impairs des dix derniers. Il faut donc veiller et faire des actes d’adorations durant ces dix derniers jours ».

Selon lui, les mérites de cette nuit sont incommensurables : « C’est une bénédiction pour les musulmans et sa valeur est inestimable. C’est seul Dieu qui peut la mesurer ». D’ailleurs la sourate  97 du Coran parle uniquement de cette nuit qui dit qu’ « elle est meilleure que mille mois ».

Il invite alors les fideles musulmans à faire « beaucoup de prières, à la lecture du Coran, aux invocations, aux dons, et à accomplir de bonnes actions ». C’est aussi l’occasion de se repentir sincèrement, et d’implorer le pardon du seigneur pour que nos implorations soient exaucées » explique t-il.

« Veiller cette nuit, participer à la prière et espérer la miséricorde d’Allah » tel est l’objectif de plus d’un durant la nuit. C’est du moins le vœu de ce fidèle qui a préféré l’anonymat pour des raisons de piété.

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR