Présente au Burkina Faso pour l’observation des élections, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réjouit du bon déroulement de ce scrutin devant mettre fin à la transition politique au Burkina Faso. Retour sur la déclaration faite à ce sujet par le chef de mission d’observation de la CEDEAO.
142, dont 127 membres pour l’observation à court terme et 15 pour l’observation à long terme, c’est le nombre d’observateurs qu’a déployé la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Après les élections, l’heure était au bilan ce lundi 30 novembre 2015. Pour Manuel Serifo Nhamadjo, chef de la mission, ses observateurs ont parcouru toutes les régions du Burkina Faso. Pour lui, le scrutin s’est déroulé dans le calme et les électeurs ont librement accompli leur devoir civique. La sécurité dans les centres de vote était assurée par les forces de défenses et de sécurité. Les bureaux de vote ont adopté des dispositions pour assister les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap. Il a également souligné la présence faible des représentants des différents partis et candidats et une forte présence d’observateurs nationaux et internationaux.
Pour le responsable de la mission d’observation, « en dépit des insuffisances, la mission d’observation de la CEDEAO juge que, jusqu’à présent, le processus électoral a été libre et pacifique et félicite tous les acteurs pour ce résultat remarquable. La CEDEAO encourage la commission électorale nationale indépendante (CENI) et autres parties prenantes impliquées dans la gestion du processus à aborder les dernières phases du processus avec le même sens de patriotisme, d’équité et de transparence jusqu’à la proclamation des résultats définitifs ». La mission a, enfin, rendu un vibrant hommage au président de la transition et à tout le gouvernement burkinabè pour la gestion de la transition et la mise en œuvre fidèle de la feuille de route de la transition.
infofaso.net
Batruf