Actualité

OBSERVATION DES ELECTIONS DE NOVEMBRE 2015 : Pour une capitalisation de la contribution de la société civile

La convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), en partenariat avec DIAKONIA, a organisé un atelier d’échanges sur la capitalisation de la contribution de la société civile à la réussite des élections de novembre 2015. L’atelier a lieu les 9 et 10 février 2016 à Ouagadougou.
 
Les élections couplées présidentielle et législatives de novembre 2015 ont eu un franc succès grâce aux concours de plusieurs entités. La  société civile en est une. En guise d’exemple : la CODEL. C’est ce qui ressort d’un atelier-bilan sur la capitalisation de la contribution de la société civile, débuté ce 9 février 2016. Avec ses 16 organisations et coalitions membres, la CODEL a contribué, selon les organisateurs, à sensibiliser et à éduquer les populations en amont du scrutin et à déployer plus de 5 000 observateurs sur l’ensemble du territoire le jour des votes.
 
Pour son président, Me Halidou Ouédraogo, c’est sans conteste que l’on peut affirmer que « la CODEL a été un maillon fort du processus en ce qui concerne la gestion des crises électorales, l’alerte précoce et l’engagement constructif pour garantir des élections crédibles et acceptées de tous. »
 
Pour la CENI, l’enjeu était grand et le défi majeur. Ce qui a amené Me Barthélemy Kéré à dire que « le rôle de chaque acteur était prépondérant dans la mise en œuvre du processus électoral. » Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier en tant que représentant des partenaires techniques et financiers, l’ambassadeur de France Gilles Thibault a affirmé que « la CODEL a indéniablement été un maillon fort du processus électoral en ce qui concerne la prévention des crises électorales, l’alerte précoce l’engagement constitutif pour garantir des élections crédibles et acceptées de tous ».
 
La date des élections municipales étant connue, l’atelier va permettre de passer en revue le processus passé afin d’améliorer celui à venir. Ainsi pour Kalifara Séré, représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, « l’exploitation fructueuse des résultats probants auxquels les participants à  l’atelier vont parvenir serviront non seulement de mémoire institutionnelle pour les élections de 2015 mais aussi de rampe de lancement pour les élections municipales du 22 mai 2016. »
 
 
Daouda DIOMANDE (stagiaire)
Infofaso.net
 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR