Actualité Burkina Politique

ODT : « Nous n’avons aucun militant au CFOP », Anatole Bonkoungou

Le parti Organisation pour la Démocratie et le Travail (ODT) a organisé une conférence de presse ce samedi 13 août 2016 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence, à en croire les conférenciers, c’est de faire le bilan de la situation politique du parti dans l’arrondissement 4, d’une part, et de clarifier l’opinion publique sur le don des 50 millions aux participants à l’Assemblée générale sur l’étude environnementale pour l’implantation de l’usine CIMFASO, d’autre part.

Les militants ont répondu à l’appel de leur leader à cette conférence de presse
Les militants ont répondu à l’appel de leur leader à cette conférence de presse

Après les élections municipales du 22 mai dernier, Anatole Bonkoungou, Secrétaire provincial (SP) de l’ODT, « beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts en ce qui concerne la situation socio-politique au niveau de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou ». Après ces élections, l’arrondissement 4  a connu des difficultés. En rappel, l’ODT a une alliance avec les autres partis de la majorité présidentielle. Dans ce cadre « il y a eu des accords », a confié Anatole Bonkoungou. A l’en croire, le parti a travaillé au niveau de la commune de Ouagadougou et des arrondissements 9 et 10. Pour ce faire, le secrétaire provincial du parti estime qu’au niveau de l’arrondissement 4 cela devrait se passer comme convenu. « Mais grande était notre surprise de voir que certains conseillers ont décidé de ramer à contre-courant », s’est-il indigné. Pour lui, il n’appartient pas au parti de donner la conduite à tenir mais, pense-t-il que, « c’est ce comportement qui nous a amené à vivre sous délégation spéciale jusqu’aujourd’hui ». Mais il reste convaincu que les plus hautes autorités de ce pays feront le maximum pour que cette population (ndlr : arrondissement 4) puisse sortir de la situation qu’elle vit présentement. Selon lui, c’est « l’immaturité politique » qui aurait conduit certains de leurs conseillers à rallier l’opposition politique.

Pour ce qui est du don des 50 millions, le SP du parti révèle que c’est au cours d’une assemblée générale d’étude environnementale et cela suite aux doléances de la population que le promoteur Innoussa Kanazoé a décidé d’accompagner cette jeunesse en les octroyant 40 millions pour qu’elle puisse se former en permis de conduire. Aussi, révèle-t-il que 10 millions ont été octroyés aux femmes pour qu’elles puissent mener des activités rémunératrices de revenus. « Le travail a été fait », foi de lui. Cependant, confie-t-il que « 352 jeunes ont bénéficié de permis de conduire. Au niveau des femmes, 49 associations ont déjà reçu leurs financements ».

Pourquoi le député Anatole Bonkoungou veut revenir à la mairie de l’arrondissement 4 ?

« Ce n’est pas une question de poste », a-t-il martelé. « C’est un engagement et un sacerdoce », a-t-il confié. A l’en

Anatole Bonkoungou révèle qu’aucun militant de l’ODT ne se trouve encore au CFOP
Anatole Bonkoungou révèle qu’aucun militant de l’ODT ne se trouve encore au CFOP

croire, être député à l’Assemblée nationale n’est pas l’accomplissement de sa mission. De ce fait, estime-t-il que l’accomplissement de sa mission est consubstantiel à l’aplanissement des difficultés de l’arrondissement 4  et à la vie en harmonie de cette population. Aussi, a-t-il ajouté que « c’est lorsque ces cas de gestions qui mettent la paix à dure épreuve seront terminés ». Ainsi, poursuit-il, « C’est en ce moment que Anatole Bonkoungou peut dire que sa mission est accomplie ». De ce fait, confit-il, « pour moi, oublier l’arrondissement 4 et aller au niveau de l’assemblée, c’est assimilable à une haute trahison ». Si certaines personnes pensent que, pour lui, vouloir revenir à la mairie est de céder sa place à son épouse, il infirme ces allégations en disant que son épouse n’est pas son suppléant. « Mon suppléant c’est Alexis Taposoba », a-t-il précisé.

S’agissant des militants ODT qui ont rejoint le chef de fil de l’opposition (CFOP) à un certain moment de la vie politique au Burkina Faso, le SP du parti révèle qu’à présent aucun de leurs militants ne se trouve au CFOP.

Armand Kinda                                                         

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR