A LA UNE Actualité Burkina Santé

Opération de la cataracte : 4000 personnes visées pour l’année 2023

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a officiellement lancé, le 10 juin 2023, au Centre national de lutte contre la cécité, à Ouagadougou, le projet 4000 cataractes. Cette opération est organisée par la Direction de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles et le Centre national de lutte contre la cécité, avec l’appui de l’Alliance de lutte contre la cécité évitable qui est une initiative de la Banque Islamique de Développement (BID) et de Secours Islamique France (SIF).

Dépister et opérer gratuitement plus de 4000 cataractes à travers 15 sites, tel est l’objectif de ce projet qui vise à donner l’espoir à 4000 personnes atteintes de la cataracte en leur donnant une lueur d’espoir. Les interventions se passeront dans les structures sanitaires publiques que sont les Centres hospitaliers régionaux et les hôpitaux de districts.

Selon le ministre de de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de la vision figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces en santé par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux dont la chirurgie de la cataracte. « La lutte contre la cécité est une lutte contre la pauvreté et la misère ; c’est pourquoi elle est prise en compte dans la Politique sectorielle santé », a-t-il expliqué. Pour la réussite de cette opération, le premier responsable du département en charge de la Santé a invité l’ensemble des acteurs à participer activement à la sensibilisation et à la mobilisation des communautés pour une participation aux activités de consultations et de dépistages oculaires qui vont permettre de sélectionner les personnes bénéficiaires.

Ami Ouédraogo, la soixantaine environ, a déjà bénéficié de l’opération et elle se sent mieux. « Avant, lorsque quelqu’un est arrêté à une certaine distance, je le voyais flou. Mais après l’opération, je vois bien clair maintenant », a-t-elle confié. Pour le Représentant pays de la BID, Salam Kafando, à travers cette opération, l’Organisation veut contribuer à donner la vue à ceux qui n’en ont pas.

Il prévu plus de 13000 consultations qui vont permettre d’opérer plus de 4000 personnes qui auront la cataracte. « C’est avec satisfaction que nous constatons que l’opération est entièrement réalisée par l’expertise nationale. De par le passé, pas très lointain, c’était des expatriés qui venaient faire l’opération ici, mais au fur et à mesure que nous avançons, la partie nationale s’est complètement approprié l’expertise », a souligné Salam Kafando.

Engagée dans la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination, l’ONG humanitaire Secours islamique France, selon son Représentant, Désiré Mulemaza, se lance timidement dans la santé à travers ce projet qui est à I ‘honneur. « Ceci montre que le Secours islamique France adopte progressivement une vision à court terme de marcher aux côtés du Ministère de la Santé pour accompagner quelques actions », a-t-il souligné. Pour rappel, en 2020, I’OMS estimait qu’à l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes vivent avec une forme de déficience visuelle dont plus de 39 millions sont déjà aveugles. Au Burkina Faso, la prévalence de la cécité est estimée à 2% depuis 2014, ce qui correspond à plus de 340 200 personnes atteintes de nos jours.

DCRP/MSHP

ARTICLES SIMILAIRES

Sortie de la 23e promotion des élèves-officiers d’active : le Chef de l’Etat est arrivé à Pô

INFOWAKAT

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR