A LA UNE Actualité Burkina Politique

Opération mains propres : L’UPC l’attend avec impatience

La situation sécuritaire et sociopolitique nationale était à l’ordre du jour lors de la deuxième session ordinaire du Bureau Politique National (BPN) de l’UPC tenue le 29 novembre 2021 à Ouagadougou.

Pour une solution face à la crise sécuritaire, le parti du lion indique que les propositions faites dans son livre blanc sur la sécurité au Burkina Faso publié en 2020, est toujours d’actualité.

Concernant la marche du 27 novembre 2021, le Bureau politique national de l’UPC affirme que cette colère exprimé par les citoyens est légitime et « ce serait une grave erreur de la négliger. »

« Les populations qui manifestent n’ont pas de couleur politique. Ce sont des citoyens de tous les horizons qui crient leur ras-le-bol face à une dégradation continue de la situation sécuritaire depuis 2015. Ils interpellent légitimement un pouvoir qu’ils ont élu en Novembre 2020, et lui demandent de venir à leur secours. C’est cela l’essence même du contrat », affirme l’Union pour le progrès et le changement.

L’UPC attend l’opération mains propres annoncée avec impatience

Par ailleurs, le parti condamne les scènes de violences observées lors de ladite manifestation. Il affirme que le président du Faso a été élu librement par les Burkinabè en 2015, et réélu librement par les mêmes Burkinabè en 2020.

Zephirin Diabré

« Parti républicain, l’UPC ne saurait cautionner les appels à la démission du Président du Faso, toute chose qui dissimule mal un plan d’accession au pouvoir par les voies non républicaines », laisse entendre le parti.

Le parti dit prendre en compte les engagements pris par le président du Faso lors de son discours le 25 novembre 2021. Il attend de l’opération mains propres annoncée, « qu’elle soit vraiment le début du retour à l’intégrité dans notre pays.»

L’UPC dit avoir constaté que depuis 2015, aucune avancée notable n’a été observée dans le traitement des crimes économiques.

Il propose que cette opération soit opérationnelle le plus rapidement possible pour sa crédibilité. « Elle doit remonter au début de la quatrième République, et montrer dans la pratique, qu’elle n’épargne ni parent, ni camarade de parti, ni protégé. »

Le bilan du président du parti en tant que ministre de la réconciliation est positif

Le président du parti qui est ministre de la réconciliation affirme que la mission à lui confiée par le Président du Faso se déroule bien. Son apothéose se fera du 17 au 23 Janvier 2022 au cours du Forum National de Réconciliation.

L’UPC a incité le président du parti au respect de la date prévue pour le forum afin que le « pays puisse ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. »

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR