Actualité Burkina Société

Organisation du Hadj : L’Union pour l’organisation sollicite une implication de l’Etat dans les années à venir

L’Union pour l’organisation, une structure musulmane a tenue une rencontre le samedi 1er octobre 2016 sous le grand hangar de la mosquée de Dioulassoba afin de porter des critiques sur l’organisation du Hadj. Beaucoup de personnes ont convenu que l’état doit s’impliquer dans l’organisation.

 

Diafar Héma Ouattara
Diafar Héma Ouattara

C’est pour manifester leur désarroi que l’association l’union pour l’organisation a tenu cette rencontre avec un grand nombre de désespérés du Hadj 2016.  Cette rencontre, placée sous le thème «  les problèmes à l’organisation du hadj, 5ème pilier de l’Islam » était dirigée par Idrissa Gnémé. Au cours de la rencontre, plusieurs problèmes liés à l’organisation du Hadj 2016 ont été évoqués au nombre desquels l’acquisition des visas, l’utilisation du site d’internet que bon nombre de personnes ne maitrise pas, la question monétaire à la Mecque,  le manque de personnes expérimentées pour servir de guide, etc.

Aux dires des organisateurs, près de 2300 personnes n’ont pas pu prendre part au pèlerinage 2016. L’union a fait vingt recommandations pour une bonne organisation parmi lesquelles l’inscription 9 mois avant le début du Hadj, la prise en charge de quelques imams qui pourront être des guides, la facilitation pour l’acquisition des passeports, la prise en compte de la taille des agences de voyages dans mosquee-de-dioulassobala distribution des visas, l’arrêt du système internet, la signature des visas 2 mois avant  et bien d’autres encore.   Il est bon de signaler que l’exposé a été interrompu par l’arrivée d’une éminente personnalité bien connue à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de Diafar Héma Ouattara qui a bien suivi le reste de l’exposé avant de donné son avis. Il a vivement critiqué la gestion des agences de voyages.  Selon lui, il est nécessaire que l’état s’implique pour prendre en main l’organisation du Hadj. « Je souhaite que le gouvernement prenne en charge l’organisation du Hadj. » a-t-il dit.  Il a tout de même souhaité un bon courage aux organisateurs. « On vous insultera mais ne vous découragez pas, ne vous fâchez pas » a-t-il ajouté.

Emmanuel Sombié

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Emballages et sachets plastiques au Burkina Faso : le gouvernement décide de l’interdiction totale

INFOWAKAT

Université d’été des jeunes de l’AES : le Président du Faso invite la jeunesse à faire échec à la manipulation

INFOWAKAT

Hygiène publique : la brigade de la police de l’hygiène publique inspectent les gares routières

INFOWAKAT

Si l’entrepreneuriat t’intéresse, voici un certificat qui pourrait t’aider !

INFOWAKAT

Ouagadougou : PERSONNE NOYÉE AVENUE TANGSOBA DERRIÈRE LES RAILS A NONSIN

INFOWAKAT

Lutte contre le trafic illicite des stupéfiants : Une importante quantité de drogues et de cigarettes saisie par la Police Nationale dans le Nahouri.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR