ADP
Actualité

Organisations de la Société Civile: Ils quittent le CAR pour monter l’ADP

Démissionnaires parce qu’ils reprochent quelque chose aux styles de gestion ou à la vision du Président du Collectif Anti-Référendum (CAR) devenu par la suite Citoyen Africain pour la Renaissance (CAR) à la suite d’une Assemblée Générale tenue les 21 et 22 mars passés, « les insoumis » du CAR empruntent une nouvelle monture dénommée Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP). Ils l’ont présentée au cours d’une conférence de presse ce samedi 11 avril.

Depuis la fin de l’insurrection, les mouvements dits « spécifiques » ont le vent en poupe et d’autres n’hésitent pas à les appeler « les enfants de Zida ». Cette popularité va aussi avec quelques grincements de dents entre les leaders car le partage du « gâteau » ne pourra être jamais équitable. Le Mouvement « Ça suffit » de Aziz Sana, a fait l’expérience de la dissidence, le CAR de Hervé OUATTARA en a fait aussi et continu toujours d’en faire vraisemblablement.

Dans leur déclaration liminaire, BADOLO Abraham, ex Vice-Président du CAR et ses compagnons disent avoir « des déceptions et des doutes que … inspire l’évolution de la situation nationale à six (06) mois d’ailleurs de la fin de la transition». Et comme si les conférenciers indexaient particulièrement des personnes, ils rappellent « à tous que pour l’intérêt de notre patrie, nous devons être et demeurer intègres. » Ils ont baptisé leur nouvelle organisation « Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) » pour, selon eux «  barrer la route à un faux changement ne serait-ce que pour éviter que la mort de nos héros ne soit pas vaine. »

L’ADP est composée en grande majorité de jeunes ne faisant partie d’aucune d’organisations ni d’avant, ni d’après soulèvement. Ils font des constats amers et lancent un appel aux Partis Politiques, au gouvernement de la Transition et aux Organisations de la Société Civile pour des actions concertées de soutien à la transition, et aussi pour une prise en compte réelle des besoins et des aspirations du peuple qui attend encore des gestes forts sur le plan de la justice, de l’économie, de l’emploi des jeunes, du système éducatif. En attendant, le lancement des activités de l’ADP sur le terrain, un comité sera mis en place, selon les organisateurs pour organiser la première Assemblée Générale.

S’il est indéniable, que certaines organisations dites « spécifiques » ont des actions de citoyenneté et d’éveil des consciences des populations qui sont visibles sur le terrain, nous nous questionnons sur la valeur ajoutée de beaucoup d’entre elles au processus démocratique actuelle. Certaines n’ont pour actions que des déclarations à la presse et des marches de soutien. Ils sont nombreux au sein des organisations société civile (OSC), ceux qui se plaignent de la pléthore des partis politiques. Cette même critique pourrait être faite aux OSC qui poussent comme des champignons avec de forte coloration politique.

Une Organisation de la Société Civile est par essence un contre-pouvoir à l’Etat et par naissance plus proche du peuple. Ce qui reste difficile à indexer aujourd’hui dans ces mouvements dit « spécifiques ». L’environnement post-insurrectionnel est dominé par certaines OSC dirigées par des personnes qui ont louangées avec l’ancien régime et aujourd’hui sont passées pour les gardiennes décidant de quelles OSC sont crédibles et de quelles OSC ne le sont pas.

Si la loi N°10-92/ADP portant liberté d’association au Burkina Faso, n’oblige pas une association créée à se signaler auprès des autorités qui lui délivrent récépissé, elle impose tout de même des conditions de création d’une association. Il faut noter que depuis l’insurrection beaucoup sont ces personnes qui font entorses à la loi en organisant des conférences de presse au nom d’organisations qu’ils comptent créer. Le Ministère en charge des libertés publiques gagnerait à mieux regarder dans ces pléiades d’OSC tant dans le fond des objectifs qu’ils visent, que dans la forme de leur création.
Tout en souhaitant un courage d’acier aux membres de l’ADP, nous les invitons à développer des actions concrètes et visibles pour la « défense des intérêts de la patrie ».

DD
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR