Actualité

OSCAR : Léonardo Dicaprio a reçu son premier Oscar

 La 88e cérémonie des Oscars a été marquée par la polémique sur le manque de diversité à Hollywood. La grand-messe du cinéma américain a tenu ses promesses et même un peu plus le dimanche 28 février 2016.

 

« Spotlight », saga journalistique sur les prêtres pédophiles, a été sacré meilleur film aux Oscars dimanche tandis que le western sombre « The Revenant » a notamment remporté le prix du meilleur réalisateur et offert à Leonardo DiCaprio sa première statuette.

La saga post-apocalyptique « Mad Max: Fury Road » est repartie avec une moisson de prix techniques – six statuettes sur dix nominations – d’une cérémonie marquée par la polémique sur l’absence de diversité à Hollywood.

« Spotlight », de Tom McCarthy, était servi par un remarquable ensemble d’acteurs dont Mark Ruffalo, Rachel McAdams ou Michael Keaton.

Le réalisateur, primé pour son scénario, et les producteurs de ce film haletant ont rendu hommage aux victimes des abus sexuels dans l’Eglise et appelé le Vatican à agir.

Leonardo DiCaprio, l’une des plus grandes stars d’Hollywood, a quant à lui reçu son premier Oscar pour son interprétation d’un trappeur en quête de vengeance dans « The Revenant ».

L’acteur de 41 ans aux yeux bleus, qui a décrit ce tournage dans le Grand Nord canadien et la Patagonie comme l’une des plus difficiles expériences de sa carrière, était grand favori.

Pour ce rôle, « Leo » a escaladé des montagnes avec de lourdes fourrures sur le dos, s’est baigné dans des rivières glacées et a dévoré du foie de bison cru.

Il a reçu une ovation au Dolby Theatre et a appelé à agir contre le changement climatique, un phénomène « réel » et la « menace la plus pressante pesant sur notre espèce ».

Alejandro Iñarritu entre quant à lui dans la légende d’Hollywood: déjà primé l’an dernier pour « Birdman », le Mexicain n’est que le troisième metteur en scène de l’Histoire à réussir un tel doublé, après les mythiques après John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951).

Preuve de la montée en puissance des Mexicains au firmament d’Hollywood, son complice et compatriote Emmanuel Lubezki est quant à lui le premier directeur de la photographie à enchaîner trois Oscars pour avoir capté la beauté sauvage du Grand Nord canadien et la brutalité du corps-à-corps de DiCaprio avec un grizzli.

Chez les femmes, Brie Larson, bouleversante mère captive dans « Room » (meilleure actrice), et Alicia Vikander, épouse-courage de la pionnière des transgenres Lili Elbe dans « The Danish Girl » (meilleur second rôle féminin), sont aussi repartie avec une statuette.

Le magnifique et crépusculaire « Fils de Saul », un premier film du Hongrois Laszlo Nemes sur les Juifs forcés de travailler dans les chambres à gaz, a été sacré meilleur film étranger, doublant le franco-turc « Mustang » qui a triomphé aux Césars vendredi.

infofaso.net

Avec AFP

 
D

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR