A LA UNE Articles Burkina

Ouagadougou : <>, conseil municipale sous haute tension

La première session du conseil municipal de l’année 2020 s’est tenue ce 22 juin 2020, sous gaz lacrymogène et sifflement. En effet, des conseillers de l’opposition se sont vus interdit d’accéder à la salle où se tient la session. Ils ont donc manifesté pour que la session ne se tienne pas.

La session a été délocalisée à Jean-Pierre Guingané. Selon le maire, elle a été délocalisée dans l’objectif de respecter la distanciation physique parce que la salle de la mairie est petite pour contenir tous les conseillers en respectant les mesures barrières.

« Rien que les conseillers du MPP ont uniquement accès à la salle. La police nous empêche d’avoir accès à la salle. Nous sommes là sur convocation du maire, s’il ne voulait pas nous recevoir, il n’avait pas qu’à nous convoquer. Nous ne savons pas pourquoi on nous empêche d’accéder à la salle Peut-être parce que le maire a des velléités inavouées, de faire passer une fois de plus la pilule des 77 véhicules. Il y a des points à l’ordre du jour qui est l’adoption de son compte de gestion qui va le permettre de faire avaler la pilule de location des véhicules. Si on nous empêche d’avoir accès à la salle, il ya anguille sous roche », Fulmine Alban Zougrana, président groupe municipal UPC.

La session du conseil municipal s’est tenue malgré le brouhaha qui était dans la salle. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés par la police pour disperser les manifestants. Les ordres du jour étaient l’adoption du budget supplémentaire qui est la correction du budget primitif. Et l’adoption des délibérations pour affecter des ressources que l’Etat a mises à la disposition de la commune pour la construction des écoles

La session a permis l’adoption du compte administratif gestion 2019 et budget supplémentaire gestion 2020 adoptés par les 134 conseillers présents. Et ce sont 53 milliards qu’il faut pour le réajustement.

Selon le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, si la session n’avait pas pu se tenir, il n’y aurai pas  eu d’investissements jusqu’en fin d’année. Le maire appelle l’opposition à garder raison.

« L’opposition est dans son rôle mais, elle ne doit pas jouer le mauvais rôle. Son rôle est d’apporter une contradiction constructive à la nation, surtout que le développement de la ville ne doit pas souffrir de la politique politicienne parce que quand on fait une route, on ne choisit pas qui va circuler dessus », argue Armand Béouindé.

Il laisse entendre que tous les citoyens sont à la disposition de la justice, « ce n’est pas ma fonction de maire qui va me mettre à l’abri de la justice. On n’a pas besoin de quitter un poste pour être à la disposition de la justice parce que mon poste n’entrave en rien une action de la justice contre ma personne ».

Le maire assure que les documents adoptés lors du conseil municipal sont valables dès lors que le conseil municipal a pu se tenir avec un quorum de nombre d’inscrits suffisants, c’est-à-dire 135 conseillers. « Ce n’est pas parce que les autres ont fait du bruit que cela n’est pas valable ».

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR