A LA UNE Burkina Société

Ouagadougou : le manchot « policier » du carrefour de l’université

Nombreux sont ils, les bénévoles dans les rues de la ville de OUAGADOUGOU qui tentent de mettre de l’ordre dans la circulation le plus souvent lors des délestages, quand les feux tricolores ne fonctionnent pas. A l’instar de ces gens, monsieur Touré Nouhoun, manchot, s’est installé sur l’axe de l’Université Joseph Ky Zerbo – Lycée Technique Sangoulé Lamizana.

Ce dernier passe tous les jours de la semaine, deux heures à son poste (6h-9h) , à essayer de mettre de l’ordre dans la circulation, et cela depuis plus d’un an.

Le plus souvent habillé comme un policier, son accoutrement laisse croire qu’il en est vraiment un, pour peu que l’on n’y prête pas attention. Tenue verte comme celle de la police municipale, casquette estampillée « police », ceinture autour de la taille, chaussures et le sifflet en bouche, gesticule d’un seul bras à l’endroit des usagers qui lui font confiance. Sans salaire, il se contente juste des bonnes grâces des passants qui lui tendent des petites sommes en passant pour l’encourager.

Marié? Célibataire? Difficile de répondre car Nouhoun ne semble pas être vraiment sain d’esprit. « Techniquement je n’ai pas d’enfants mais dans la pratique c’est comme si j’en ai » nous dit-il. Que fait-il le reste de la journée? Là aussi difficile d’y répondre. « Tantôt je suis président, tantôt je suis étudiant » nous donne-t’il comme réponse. Comment se fait la cohabitation avec les riverains ? Apparemment bonne, puisque la matraque qui lui sert de levier est celle d’un vigile officiant dans les parages.

Drôle de personnage. Résilience ou business ? Rien n’est sure. Mais s’il y a une chose dont ce monsieur ne doute pas dans son esprit, c’est qu’il se prend pour un policier.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR