A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé Société

Ouagadougou : les toilettes sont là, mais c’est sale

Si la plupart des lieux publics se sont dotés de toilettes, leur entretien est un autre défi. C’est plus ou moins le constat effectué par Fasotoilettes au cours de sa campane de contrôle dans les lieux publics pour s’imprégner de l’état de leurs toilettes. Les centaines de services qui ont reçu la visite de la Police des toilettes ont été notés sur 5. Les critères d’évaluation de base étaient la disponibilité, la propreté, le fonctionnement du matériel.

Ecole primaire de Tampouy E- O sur 5 comme note – Faso Toilettes

Des 263 services visités à Ouagadougou, 192 ont une note supérieure ou égale à 3 tandis que 71 ont une note inférieure à 3. Ce qui veut dire qu’un tiers des services n’entretiennent pas les toilettes mises à la disponibilité de leurs visiteurs et de leur personnel. Soit il n’y a pas de porte, ou c’est l’eau qui manque. Dans certains cas c’est la saleté et l’absence de savon. Pires, il y a des cas où les toilettes ne sont plus utilisables.

Cette campagne initiée par Fasotoilettes a permis de rappeler aux services publics et entreprises qu’ils doivent prendre soin de leurs toilettes. La saleté qui règne dans les toilettes de certains services est inquiétante et montre à quel point les règles d’hygiène sont négligées par nos services.

Depuis longtemps les combats en faveur des latrines se limitaient à l’accessibilité. Pourtant l’entretien est le second défi qui semble plus difficile à relever. Il est donc nécessaire de mener des sensibilisations sur l’importance de bien entretenir les toilettes surtout quand elles sont destinées à un usage public. Car mal entretenues ces toilettes constituent des nids de bactéries.

Toilettes de la compagnie Nour Voyage de Bobo

Aller aux toilettes est le plus souvent un besoin pressant qui ne prévient pas et qui exige satisfaction. Il  faut donc que les services publics y pensent pour que dans leurs locaux il y ait des toilettes propres, utilisables et qui répondent à toutes les normes hygiéniques.

Certains internautes semblent indignés tandis que d’autres demandent que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre des services. Mais après cette sortie de la police des toilettes, les services ont pris conscience de la nécessité de bien entretenir le petit coin de leurs locaux à en croire l’expert junior en communication et Information de IRC.

Lancée en 2017 sous le patronage de Sika KABORE, épouse du chef de l’Etat, l’initiative Fasotoilettes visait dans un premier temps à éradiquer dans les zones rurales, les pratiques de défécation à l’air libre.

Yekiremi Abdias FARMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR