A LA UNE Actualité Articles Burkina

Ouagadougou : Reouverture officielle de Rood-wooko

Les commerçants du marché de Rood-wooko ont retrouvé leur surface de vente ce 20 avril 2020. Cette réouverture a été présidée par le ministre du commerce Harouna Kaboré. Pour y avoir accès, les commerçants doivent se laver les mains, être soumis à une prise de température et porter un cache-nez.

 

 

Prise de température, lavage de mains et port obligatoire du cache-nez, c’est ce à quoi sont soumis les commerçants avant d’avoir accès à leur point de vente.

Les habitudes vont connaitre un changement avec le renforcement du service de sécurité, la mise à disposition des espaces de lave-mains, le déploiement des jeunes volontaires pour la sensibilisation des commerçants et des clients dans le marché.

Pour le ministre du commerce, Harouna Kaboré, cette réouverture constitue une première étape. « Désormais, la sensibilisation doit être de mise avec les volontaires, le respect des mesures barrières doivent se faire. Dans chaque boutique, il y aura des gels hydro alcoolique, pas plus de deux commerçants dans les boutiques. Les clients sont invités à rentrer chez eux après leurs courses. Les portes d’entrée et de sortie réorganisées. La capacité de l’infirmerie renforcée. Si tout le monde respectent les consignes, nous pensons que nous allons pouvoir vaincre la maladie », affirme Harouna Kaboré.

Le ministre du commerce indique que dans les boutiques, il y aura une dotation de base des solutions hydro alcoolique aux commerçants, et après la dotation initiale, les commerçants devront s’en procurer régulièrement. « Si les mesures de protection sont respectées et les résultats satisfaisants, les autres marchés vont suivre l’exemple. Il y a un calendrier de rencontre qui est fait pour tous les autres marchés et yaars et au fur et à mesure, nous allons apprécier et prendre la décision », dit-il.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé assure que toutes les dispositions sont prises pour éviter une surpopulation et un brassage massif des personnes qui vont fréquenter le marché.

Les volontaires Covid-19 au nombre de 400, pendant deux semaines vont s’assurer de la mise en œuvre de mesures préventives. « Ils sont présents pour la sensibilisation des commerçants, faire respecter les distanciations, initié aux lavages des mains. Il faut qu’on apprenne à vivre avec cette maladie en nous protégeant et respectant les gestes barrières », lance le maire.

Les commerçants se réjouissent de la réouverture du marché et souhaitent la réouverture des autres marchés.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2020

INFOWAKAT

Burkina : la fonction publique ne doit pas être “le seul élément de débouché pour la jeunesse” (Rémi Dandjinou)

Jordan MEDA

Politique/Election : Luc Tiao en lice pour les législatives

Jordan MEDA

Législatives/ UNIR-PS : Me Bénéwende Sankara compte sur la liste nationale

Jordan MEDA

Banfora : un stock de 56.720 préservatifs épuisé en une journée (RAJS)

Jordan MEDA

Banfora : le parquet requiert 05 ans de prison le gendarme Edouard Youl

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR