Actualité

Ouverture de la campagne électorale : Un fauteuil à conquérir dans un esprit de courtoisie, fraternité et fair-play.

La campagne électorale pour les élections législative et présidentielle du 29 novembre prochain a été officiellement lancée ce dimanche 8 novembre 2015. A cet effet, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Barthélemy Keré, a adressé un message empreint de paix aux acteurs du processus électoral particulièrement aux candidats, aux partis et formation politiques, aux regroupements d’indépendants et aux électeurs.
 
Trois semaines durant, les 14 candidats iront à la conquête du fauteuil présidentiel dans un esprit de courtoisie, fraternité et fair-play. Le coup d’envoi a été donné ce dimanche 8 novembre 2015 par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Barthélemy Keré. Ce dernier s’est dit satisfait de l’implication de tous dans la mise en œuvre du processus électoral et pour le chemin parcouru ensemble jusque-là, permettant ainsi l’ouverture de la campagne électorale dans un climat apaisé. Pour lui, « les Burkinabé ont toujours su les transcender, pour faire prévaloir l’esprit de patriotisme afin de sauver le processus des aléas de toutes sortes ».
 
Le président de la CENI a par ailleurs attiré l’attention de tous les acteurs sur le fait que les élections constituent un défi majeur pour notre pays. « Les enjeux nous apparaissent si énormes au plan national et international, que nous devons tout mettre en œuvre pour ne laisser aucune place au risque d’échec. Nous devons réussir ce pari avec l’histoire et pour cela, chacun de nous, doit jouer sa partition car l’intérêt supérieur de la nation en dépend largement », a-t-il précisé. Aussi, Maître Barthélemy Keré a invité chaque citoyen Burkinabè à faire montre d’un sursaut patriotique, de sagesse et de civisme, afin de préserver les acquis du pays.
 
Une campagne politique n’est pas ‘’une tribune de pugilats verbaux’’ !!!
 
Par conséquent, Maître Barthélemy Keré en appelle au respect du Pacte de bonne conduite, souscrit le 21 aout 2015, énonçant en son article 1er que : « les parties prenantes s’engagent à œuvrer pour la sauvegarde de la paix, de la concorde sociale et de l’unité nationale par l’acceptation des diversités d’options et d’opinions politiques et le rejet de la violence sous toutes ses formes ». De même, il convient de préciser que les rivalités entre les acteurs politiques sont d’une légitimité certaine, car la campagne électorale reste « une  phase de marketing et séduction politiques » où chaque candidat présente son projet de société qu’il juge le meilleur, dans le sens d’apporter une plus-value à la qualité de vie des populations. « Cette période doit être abordée avec courtoisie, fraternité et fair-play. C’est pourquoi, j’en appelle à la raison et à la responsabilité de tous les acteurs, pour que la campagne qui s’ouvre ne constitue pas un moment de spectacles désobligeants, une tribune de pugilats verbaux,  encore moins un espace de prolifération de la violence sous toutes ses formes », a mis en garde une fois de plus le président de la CENI, Maître Barthélemy Keré.
 
                           
La CENI met en place un système ‘’sécurisé et donc fiable’’
 
Parallèlement, une présentation du système de compilation des résultats et une démonstration du logiciel de traitement des données a été faite à l’intention des représentants des partis politiques, ceux de la communauté internationale et les acteurs de la société civile.  Ils ont donc passé en revue les résultats de 2012, ensuite les progrès réalisés entre 2012 et 2015, avant de s’attarder sur les éléments de sécurisation, de saisie des données, d’impression, signature et scannage des rapports et enfin la transmission électronique de la sauvegarde via un réseau de télécommunication. Toute chose qui témoigne de la crédibilité et la fiabilité du système.  
 
Pour finir, le président de la CENI a remis aux différents partis politiques la fiche de son programme complet, une liste des candidats et un CD présentant l’ensemble des bureaux de vote des différentes localités et le nombre d’électeurs à conquérir.
 
Infofaso.net
Noufou OUEDRAOGO
 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR