A LA UNE Actualité Burkina Société

Ouvertures des frontières : En attendant les autres, le Burkina s’est tiré d’affaires !

Le Chef de l’Etat Burkinabè Roch Kaboré a, dans un décret, annoncé l’ouverture des frontières terrestres et ferroviaires du Burkina ce 01 décembre 2021. Pourtant, les barrières de certains pays de la sous-région ne sont pas levées. Cette décision du gouvernement Burkinabè a suscité des commentaires des internautes de Infowakat.net. Nous vous proposons ici la synthèse !

Suite au décret présidentiel annonçant l’ouverture des frontières terrestres et ferroviaires côté Burkina, les internautes disent observer attentivement seulement la CEDEAO. Ils estiment que jusqu’à présent, cette structure ne s’est pas officiellement prononcée sur la question. « Ils ont oublié la cedeao », a affirmé l’internaute Antoine Sieba.

« Le Burkina Faso aurait-il décidé d’ouvrir ses frontières sans concertation préalable avec les autres pays limitrophes ? Si tel est le cas, il y a lieu de se poser l’opportunité de cette levée du côté du Burkina Faso », a pour sa part souligné Amadou Drabo.

« C’est de la pure comédie comment on peut ouvrir sa frontière sans concertation de c’est voisin qui ont toujours leurs frontières fermées », estime Rimpayaandé Thierry Martial Kaboré.

Sekou Mansour Dao quant à lui, félicite le gouvernement d’avoir donné un bon exemple : « Toutes nos vives félicitations au gouvernement burkinabè qui ont donné l’exemple à tous les autres pays dont les frontières sont toujours fermées ».

Cette décision d’ouvrir les frontières va permettre de résorber la vie que traverse le Burkina Faso. C’est ce que pense Rita Bado : « Nous n’avons pas les mêmes réalités. Ici au BF nous consommons beaucoup les produits exportés et actuellement à cause de la fermeture des frontières la vie est devenue très dure donc si le gouvernement a décidé d’ouvrir ses frontières je crois que c’est pour la bonne cause ».

Des pays ayant déjà ouvert leurs frontières !

« Le Niger a donné le top départ, le Burkina a suivi, vivement que les autres emboîtent le pas sans entendre, sinon c’est une auto flagellation de la part des pays de la CEDEAO. Vous êtes pauvres et vous fermez vos frontières », informe Paulin Palou Yonly. Et Inoussa Sawadogo d’ajouter : « Je crois que le Mali et le Niger ont ouvert leur frontière depuis longtemps ».

Synthèse de Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR