A LA UNE Astuces

Parfum et déodorant, c’est quoi la différence ?

L’odeur de mon parfum ne dure pas. Se plaint-on assez souvent. Le fait que la senteur de notre « parfum » dur ou pas sur nos vêtements dépend de la teneur en essence odorante. Et déjà il faut savoir que tout n’est pas parfum au vrai sens du terme.

Il y a cinq grands groupes de « parfum » : les eaux de toilette, les eaux de cologne, les déodorants, les eaux de parfum et le parfum, qui est le niveau suprême. D’office toute la différence réside dans le taux de concentration en essence parfumée, en alcool, et en eau.

L’eau de Cologne a le plus faible pourcentage de substances odorantes qui se situe entre 3 et 5 %. L’odeur est souvent fraîche et légère, mais disparait très vite.

L’eau de toilette qui est une formule légère et humide, contient 5 à maximum 15 % d’arômes. L’odeur n’est pas trop forte et disparaît au bout de quelques heures.

Le déodorant, lui est principalement composé d’un extrait de parfum et d’un ou de plusieurs substances antibactérienes. Le déodorant sert à masquer l’odeur de transpiration et à réduire le nombre de bactéries responsables des odeurs. Il ne bloque pas la transpiration comme le font les antitranspirants, plus efficace à cet effet. En général les déodorants sont sous forme de vaporisateurs et ont une durée d’action de 24h. il coûte aussi moins chère par rapport aux autres.

L’eau de parfum quant à elle est plus concentrée avec un pourcentage d’environ 15 %, ce qui rend l’odeur plus persistante. Elle peut tenir toute la journée sur le corps et les vêtements, mais disparait après lavage. Il ne faut surtout pas faire l’erreur de s’en mettre comme on le fait avec les déodorants. Quelques gouttes suffisent, si non vous irriterez vos narines.

Le parfum. Le summum en la matière. Il est le plus chère car la solution est plus concentrée avec un pourcentage qui varie souvent entre 20 et 40 %. Quelques gouttes suffisent pour sentir bon toute la journée, voire plus longtemps encore.

Vous ne supportez pas l’odeur ? c’est normal car certaines personnes sont allergiques aux senteurs. Il est donc conseillé de vaporiser votre parfum sur vos habits et non sur la peau directement. Et pour ceux qui sont encore plus sensibles, utiliser plutôt des eaux de cologne et les eaux de toilette pour leur faible concentration.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR