Le ministère de la Culture a enjoint mercredi 13 septembre aux structures françaises subventionnées de cesser toute collaboration avec trois pays du Sahel où ont été menés des putschs ces derniers mois. Après le tollé, le Quai d’Orsay a précisé que les artistes déjà programmés en France n’étaient pas concernés.
Le Quai d’Orsay a suspendu toute forme de soutien financier, de visas et d’invitations aux ressortissants du Niger, Mali et Burkina Faso. (Coll Artedia. Bridgeman Images)
C’est un courrier «inédit», selon ses destinataires, qui marque pour eux une bascule philosophique profonde dans la politique qu’entendait mener la France en matière de solidarité artistique internationale. Mercredi 13 septembre au matin, le secrétariat général du ministère de la Culture, sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, enjoignait par courrier aux structures culturelles françaises subventionnées de «suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception». Exit également toute forme de soutien financier, d’invitation lancée aux ressortissants de ces trois pays, et toute forme de visas évidemment – ces derniers étaient déjà gelés depuis fin juillet, mais le courrier est clair : «sans exception», «jusqu’à nouvel ordre». Outre la tonalité jugée «comminatoire» du message, son contenu a provoqué l’incompréhension de plusieurs syndicats et associations du secteur, répliquant dans la foulée par communiqués..……….. lire la suite