Actualité Burkina Société

Pascal Zaïda au HCRUN : « Des gens sont noyés sur la base de leurs opinions »

Le Cadre d’Expression démocratique (CED) s’est rendu au siège du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) sis au conseil économique et social. Selon le président du CED, Pascal Zaïda, cette visite du CED au HCRUN dans la matinée de ce mercredi 21 septembre 2016 s’inscrit dans le cadre d’une démarche républicaine allant dans le sens de réconcilier tous les Burkinabè tant au plan politique et social vis-à-vis de la situation actuelle que les Burkinabè vivent.

Pascal Zaïda président du cadre d'expression démocratique (CED)
Pascal Zaïda président du cadre d’expression démocratique (CED)

Pascal Zaïda a fait savoir, à la sortie de l’audience avec Benoît Kambou, président du HCRUN,   qu’aujourd’hui l’on a besoin que les Burkinabè se parlent à tous les niveaux afin de faire relancer l’économie et la vie de ce pays. A ce titre, a-t-il laissé entendre que le président du HCRUN leur a rassuré qu’il y aura une autre rencontre plus élargie qui sera le lieu de repenser la construction de ce pays.

Les actions à mener pour instaurer la réconciliation au Burkina Faso

Pour qu’il y ait réconciliation, Pascal Zaïda pense qu’il faut qu’il y ait la justice sur les questions judicaires, ensuite, et que la classe politique se parle. Il faut aussi que les citoyens de façon globale se parlent. Il estime qu’il y a des gens qu’on a brimés, et l’on doit  entendre et pardonner ces gens.  Il y a des gens que l’on a mis en prison « pour rien », et faut selon lui, arriver à se départir de toutes ces actions. De tous ces faits, « le HCRUN a laissé entendre qu’il a en projet de rencontrer tous les acteurs afin que le Burkina Faso puisse se retrouver pour évoluer », a-t-il laissé entendre.

Il pense que la réconciliation, doit  être l’un des premiers éléments sur lesquels le pouvoir devrait s’appuyer. Au-delà de ces points, il y a des questions d’actualité qui ont été évoquées et Pascal Zaïda estime que le HCRUN a la bonne foi, l’engagement et la détermination d’aider de pays. « Il reste seulement la volonté politique », a-t-il dit.

Pour ce qui est de la question de la justice, la position du CED est ferme. « Nous ne souhaitons pas voir des voir des Burkinabè hors du pays. Ceux qui doivent à la justice doivent rentrer et répondre de leurs actes », a-t-il ajouté. Pour lui, il faut que la justice se manifeste d’abord parce que la réconciliation passe d’abord par la justice. « Il faut une manifestation de la vérité, chose que le citoyen attend», a-t-il fait savoir. A l’entendre, la question du coup d’Etat manqué est une question d’Etat. Il estime cependant que rien n’empêche la justice aujourd’hui de juger le Général Diendéré afin que la vérité se manifeste. Aussi, pour la réconciliation nationale, propose-t-il de libérer ceux dont les dossiers sont vides et son toujours en détention. Il s’indigne du fait que « des gens sont noyés sur la base de leurs opinions ». Il y a des prisonniers politiques au Burkina Faso selon lui, car révèle-t-il que « le dossier sur les écoutes téléphoniques est vide mais le prisonnier dans ce sens l’est toujours sur la base ses opinions ».

Pour qu’il ait la paix et la réconciliation au pays, le président du CED suggère que l’on accompagne le HCRUN afin qu’il puisse diligenter le traitement des dossiers pour que le plutôt possible « nous sachions où se trouve la vérité », a-t-il dit. A l’en croire, c’est le pouvoir actuel qui gagnerait à réconcilier les Burkinabè et c’est encore lui qui doit doter le HCRUN de moyens nécessaires afin qu’il puisse diligenter ses activés dans le but de faire savoir la vérité à tous les Burkinabè.

« La question de réconciliation et le devenir politique, social et économique de ce pays se trouve dans les mains du mogho Naba, du président Roch M.C. Kaboré et de Salifou Diallo », a-t-il conclu.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR