A LA UNE Actualité Articles Burkina Culture

Patrimoine culturel : Qu’est-ce que la métallurgie ancienne ?

Le Burkina Faso, veut faire inscrire son troisième trésor au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la métallurgie ancienne. Dans le but de faire découvrir ce que représente cette technologie ancestrale, un atelier de formation a été organisé par le ministère de la culture des arts et du tourisme au profit du monde culturel.

Lassina SIMPORE

La métallurgie ancienne du fer est une technique qui date du « 8ème  siècle avant Jésus Christ ». Elle consiste à extraire, à partir de la latérite rouge, les particules de fer pour fabriquer des outils. Le tout grâce à un four de terre.

Le Burkina Faso est l’un des pays qui dispose des sites les plus anciens de la métallurgie du fer en Afrique. Ces fourneaux qui datent de 8e siècles avant J.C sont « relativement bien conservés » explique Dr Lassina SIMPORE, secrétaire général du ministère de la culture.

Sur le territoire national, il y a par exemple les sites de « Tiwega, Yamané, Kindibo, Bekuy et Douroula » situés dans les provinces du Centre Nord, du Plateau central, au Nord, dans les Hauts-Bassins, et dans la Boucle du Mouhoun.

Selon Lassina Simporé, si ces sites sont classés, le Burkina Faso sera la locomotive en ce qui concerne les patrimoines de ce genre en Afrique et au Sud du Sahara. Devenant ainsi « référence mondiale en matière de recherche métallurgique ».

Cartographie des espaces protégés du Burkina Faso/ source MCAT

Pour cette année le Burkina Faso est le seul pays africain à présenter un bien à l’UNESCO. Il s’agit donc pour M. Simporé de faire ressortir la capacité dont dispose le Burkina Faso depuis 800 ans avant J.C de transformer la latérite pour en sortir du fer. « Nous allons en compétition, en coupe du monde au niveau de la culture. Nous avons des sites encore en place et nous avons la volonté de transmettre ce patrimoine aux générations futures », dit-il.

Selon l’article 3 de loi portant protection du patrimoine culturel au Burkina Faso « On entend par patrimoine culturel, l’ensemble des biens culturels, naturels, meubles, immeubles, immatériels, publics ou privés, religieux ou profanes dont la préservation ou la conservation présente un intérêt historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque ».

 

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : plus de départ volontaire de l’armée jusqu’à nouvelle ordre (EMGA)

Infowakat MEDA

CONCOURS DIRECTS : Résultats d’admissibilité des concours directs disponibles, session 2019 [Mise à jour du 22/11/2019]

INFOWAKAT

Burkina : Laurence Marchal met la main sur des présumés dé-tourneurs de vivres (communiqué)

Infowakat MEDA

Burkina : 5 millions tonnes de céréale attendues pour la campagne agricole

Infowakat MEDA

Ouest du Burkina : 4 personnes enlevées dans les Cascades

INFOWAKAT

Politique : l’opposition met la majorité en colère…

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR