A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Burkina

Patrimoine mondial : dernière ligne droite avant la grande conférence

Cinq experts de cinq pays Africains sont réunis ce lundi 10 juin 2019 à Ouagadougou pour réfléchir sur la gestion du patrimoine mondial Africain. Cette 4e réunion du Groupe 5A qui se tient du 10  au 14  juin 2019 va permettre de définir les décisions communes sur la  relation entre la conservation du patrimoine et du développement durable, le profil de l’Afrique sur la liste du patrimoine mondial et le renouvellement du bureau du groupe 5A.

« Le patrimoine mondial et culturel constitue un élément fondamental pour la survie de l’humanité mais aussi, un héritage à préserver pour les générations futures », affirme le président de la commission nationale pour l’UNESCO, Alkassoum Maiga.

L’Afrique est sous représentée sur la liste du patrimoine mondial avec « 8,70 % des biens du patrimoine mondial sur le continent », précise Lassina Simporé.

Les experts vont donc réfléchir sur les voies  et moyens pour renforcer la capacité des gestionnaires du patrimoine sur le continent afin de leur permettre d’élaborer des dossiers sur le bien à présenter.

L’Afrique manquant de ressources humaines, financières nécessaires à l’élaboration d’un dossier de biens, ils vont également faire des recommandations au gouvernement pour qu’il favorise la disponibilité des ressources pour permettre aux experts du continent d’élaborer des propositions de dossiers.

Cette réunion qui se tient chaque année est une occasion pour les experts africains du patrimoine mondial, membres du comité de bâtir une stratégie commune pour que l’Afrique s’exprime d’une seule voix à la 43ème session du comité du patrimoine mondiale.

La réunion réunit les experts des membres du Comité du patrimoine mondial et les experts du Groupe 5A qui sont le Burkina Faso, la Tanzanie, le Zimbabwé, l’Ouganda et l’Angola.

Rappelons que le Burkina Faso présente comme bien au patrimoine mondial, la métallurgie ancienne de fer qu’on retrouve dans la province du Sanmentenga, de l’Oubritenga, du Zondoma, du Tuy et du Mouhoun.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : la CEDEAO condamne les attaques terroristes contre les installations militaires à Bamako

INFOWAKAT

Crime économique : l’ex maire de Bobo Dioulasso condamné pour faits de corruption (ASCE-LC)

INFOWAKAT

Attaque à Bamako : l’accès à l’aéroport temporairement restreint

INFOWAKAT

Bamako : l’armée repousse une attaque terroriste contre l’école de Gendarmerie à Faladié.

INFOWAKAT

Société : Fin de course pour le “marabout tueur”

INFOWAKAT

Burkina: l’agence de régulation pharmaceutique déconseille les produits aphrodisiaques pouvant provoquer des crises cardiaques

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR