A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Patrimoine UNESCO : le CFOP fait sien les sites de métalurgie ancienne

L’opposition politique félicite le Conseil constitutionnel de s’être autosaisi pour contrôler la constitutionnalité de la loi n° 040 21 juin 2019 portant modification de celle n°025 du 31 mai 2018 portant Code pénal. Le CEFOP se réjoui aussi de l’inscription des sites de métallurgie ancienne de fer du Burkina Faso sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’union pour le progrès et le changement (UPC) salut tout d’abord la position de l’Union d’action syndicale (UAS) et de certaines OSC qui rejettent cette loi liberticide. « L’opposition politique, à travers ses groupes parlementaires, a combattu cette loi dès le stade de projet », argue le 4e vice-président de l’UPC, Amadou Dicko.

Par conséquent, elle appelle tous les défenseurs de la Liberté et de l’Etat de droit à poursuivre la mobilisation contre cette réforme qui selon elle, consacre un grave recul.

L’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer du Burkina Faso sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une reconnaissance selon l’opposition qui révèle au monde entier la vitalité et la richesse de la culture burkinabé et l’ingéniosité de nos aïeux.

Autre fait à l’ordre du jour, le drame de Yirgou. Le CFOP rappelle que cela fait 190 jours qu’il y a eu le massacre de Yirgou et que justice n’est pas encore rendue.

Il exige donc que la justice burkinabé prenne ses responsabilités pour une justice impartiale dans les meilleurs délais.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fête de l’indépendance : le président du Faso se prononcera sur les grands enjeux du moment depuis Tenkodogo

INFOWAKAT

CONCOURS DIRECTS : Résultats d’admissibilité des concours directs disponibles, session 2019 [Mise à jour du 08/12/2019]

INFOWAKAT

Résultats d’admission au concours direct sur mesures nouvelles spéciales de recrutement de 1000 Instituteurs Adjoints Certifiés (IAC), session 2019

INFOWAKAT

Sécurité dans la région de l’Est : « le MBDHP Gourma déplore l’absence de réaction conséquente des FDS » (Déclaration)

INFOWAKAT

G5 Sahel : Des intellectuels africains veulent une évaluation de « la présence de la France dans la zone »

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : Koffi Charles Diby n’est plus

Infowakat MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR