Inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2012 en raison de son mauvais état, l’église de la Nativité de Bethléem en Palestine a été retiré de cette liste. C’est ce qu’ a annoncé l’agence culturelle des nations unies. Officiellement reconnue comme étant le lieu de naissance de Jésus, le site a bénéficié d’un important travail de restauration.
Le toit de l’église a été restauré ainsi que les façades extérieures des mosaïques et des portes. Se basant sur ces travaux, le Comité du patrimoine mondial réuni à Bakou en Azerbaïdjan décidé de le retirer de la liste mondiale du patrimoine mondial en péril.
Le Comité se réjoui de l’adoption d’un plan de gestion pour la conservation du site et la mise en attente d’un projet de creusement d’un tunnel sous la place Manger.
L’église a été identifiée depuis le 2e siècle par les chrétiens comme lieu de naissance de Christ.
Certaines villes figurent sur la liste du patrimoine mondial en péril. Il s’agit entre autres des anciennes villes d’Alep, de Bosra et de Damas.
La cité maritime marchande de Liverpool au Royaume Uni en fait aussi partie.
Selon l’agence culturelle des nations unies il y a tout 54 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril. Cette liste vise à alerter la communauté internationale sur les menaces pesant sur les caractéristiques essentielles pour lesquelles un bien à été initialement inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Il peut s’agir de catastrophes naturelles, d’urbanisation non planifiée, de conflits armés, de braconnage et de pollution.
La rédaction
Infowakat.net