Actualité

PAUL KABA THIEBA: Nouveau Premier Ministre du Burkina, voici son CV

 

Né le 28 juillet 1960 à Bobo Dioulasso, PAUL KABA THIEBA nommé par décret N°2016-01/PRES du 06 janvier 2016 est un habitué du milieu des finances. Sorti de l’Université de Ouagadougou en juin 1983 avec une Maitrise en Gestion des Entreprise, il obtiendra un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA), option Monnaie, Finances Banques et  un Doctorat de 3ème cycle, option Monnaie, Finance, Banque à l’Université de Grenoble II. En décembre en 1988 il se spécialise en Banque et Finance en obtenant un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), option “Banques et Finances” à  l’Université de Paris V. Marié et père de 03 enfants, le nouveau Premier Ministre qui aura la lourde tâche de former un gouvernement avec la  majorité parlementaire qui a permis au Président du Faso de maitriser la formation dudit gouvernement, comptabilise plus de 24 ans d’expériences.
 
Son parcours Professionnel
  • Depuis Février 2014 : Administrateur Délégué du Fonds de Stabilité Financière de l'UMOA. Sous la supervision du Gouverneur, l'Administrateur Délégué assure la gestion administrative et financière du Fonds de Stabilité Financière de l'UMOA.
 
  • De Janvier 2012 à Février 2014 : Conseiller du Directeur Général des Opérations de la BCEAO. A ce titre, j'ai participé avec le Directeur Général par ailleurs Conseiller Spécial du Gouverneur, à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de la Banque Centrale dans les domaines ci après :
  • Activités fiduciaires,
  • Systèmes et Moyens de Paiements,
  • Microfinance et Inclusion Financière,
  • Activités Bancaires et Financement des Economies;
  • Opérations de Marché. Cumulativement avec ces fonctions j'ai représenté le Gouverneur au niveau du Collège du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).
  • De Janvier 2009 à décembre 2011 : Conseiller du Directeur du Département des Affaires Générales de la BCEAO, assurant la supervision des Directions en charge :
  • des Systèmes d'Information,
  • des Affaires Juridiques;
  • des Affaires Administratives
 
  • De janvier 2007 à décembre 2008, Directeur des Opérations Financières de la BCEAO. Le Directeur des Opérations Financières est responsable du suivi de la conjoncture économique, monétaire et financière internationale, en particulier l'impact des décisions de politique monétaire des principales banques centrales du G5 sur les marchés des changes et les marchés obligataires, de la gestion des réserves et de l'exécution des opérations bancaires pour le compte des Etats et des établissements de crédit.
 
  • De juillet 2000 à décembre 2006 : Adjoint au Directeur des Opérations Financières de la BCEAO. En qualité d'adjoint, j'ai contribué avec le Directeur à l'animation du Comité d'Investissement des réserves de changes et à la coordination administrative et technique des services (Service des Changes, Service de la Trésorerie et Service de Suivi des Risques de Marchés). Par ailleurs, j'ai assuré la représentation du Gouverneur au sein du Comité des Opérations de l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO).
 
  • De septembre 1998 à juillet 2000 : Chef du Service des Changes de la BCEAO. A ce titre j'ai assumé la responsabilité directe du placement des avoirs de réserves de la BCEAO sur les marchés financiers internationaux. J'ai en outre assuré la gestion financière des relations de la Banque Centrale et des Etats avec le Fonds Monétaire International (FMI).
 
  • De novembre 1993 à septembre 1998 : Fondé de Pouvoirs au Service du Marché Monétaire de la BCEAO. A ce niveau, j'ai contribué à la conception et à la réalisation de la titrisation des concours consolidés, à la mise en œuvre du marché monétaire approfondi, à la gestion du dispositif des réserves obligatoires. Cumulativement avec mes fonctions, j'ai participé à la supervision du groupe d'experts commis pour réaliser les études et procéder au démarrage de la Bourse des Valeurs d'Abidjan. Enfin, j'ai contribué à l'élaboration du cadre règlementaire régissant les émissions de bons du Trésor, et des autres titres de créances négociables dans l'UMOA.
 
  • De décembre 1988 à décembre 1991 : Gérant de portefeuille chez Techniques de Gestion Financière (TGF), Groupe Caisse des Dépôts et Consignations à Paris. Au sein de cette entité, j'ai participé à la gestion de SICAV et de Fonds Communs de Placement, et contribué à la conception et à l'émission des premiers fonds communs de créances (titrisation) sur la place de Paris.
 
  • De Janvier 1992 à octobre 1993 : Fondé de Pouvoirs chez CDC Gestion, Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Paris. Affecté au sein du Service du Marketing Stratégique, j'ai participé à la conception technique de produits de placements destinés aux clientèles institutionnelles telles que les Caisses de retraites et les Compagnies d'assurances.
 
Infofaso.net
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

CAN 2021: L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire au bout du suspense et se qualifie en quart de finale

INFOWAKAT

Coup d’État au Burkina : le MPP exige la libération de Roch Kaboré

INFOWAKAT

Burkina : 08 OSC annoncent prendre acte du coup d’Etat

INFOWAKAT

Mali : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA rejette le calendrier proposé par la transition

INFOWAKAT

Entrepreneuriat : Il faut savoir prendre des risques en entrepreneuriat, selon Witbyanda Fax Assami Ouédraogo

REDACTION

Burkina/Coup d’Etat 2022: L’UAS appelle ses sympathisants à rester vigilants

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR