A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Pèlerinage religieux : 8143 musulmans attendus pour le Hadj 2019

Le ministre en charge de l’administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale Siméon SAWADOGO a procédé au lancement officiel du Hadj 2019 ce 18 avril. 

Pour cette année 2019, le coût du Hadj  est fixé à 2.132.000 FCFA soit une diminution de 153.000 FCA par rapport à l’an dernier. Cette réduction a été possible grâce à la subvention de l’Etat d’une somme d’un milliard cent millions (1.100.000.000) FCFA. Ce coût prend en compte la prestation des agences de voyage, le billet d’avion, le séjour à Mina et Arafat.

Le quota des pèlerins accordés au Burkina Faso est de 8143 personnes et la date limite des inscriptions est fixée au 5mai 2019. Les frais du volet sanitaire du pèlerin s’élèvent à 23.000f. Ceux-ci peuvent désormais saisir l’OST pour la visite médicale et le service d’hygiène de la mairie pour  la vaccination dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Sméon Sawadogo, MATDCS

Pour El hadj moumouni Zoundi ILBOUDO, président du comité de suivi du pèlerinage, « l’innovation majeur de cet hadj 2019 sera les passeports biométriques pour les pèlerins qui n’en possèdent pas. C’est de nouvelles réalités avec lesquelles on va travailler ». A ce sujet, «Le ministère de la sécurité qui est en charge de cet passeport biométrique  fait une opération spéciale de délivrance de passeport jusqu’au 21 Avril dans les villes de Ouahigouya, Fada et Bobo-Dioulasso».

Les agences de voyages pour ce Hadj 2019 seront celles de l’an passé sélectionnés pour 2 ans à l’exception de celles qui n’ayant  pas respecté le cahier de charge ni renouvelé leur demande de participation. Cependant, Siméon SAWADOGO qui est aussi le ministre de tutelle des pèlerinages religieux assure qu’au moment opportun, « la liste sera communiqué ».

En ce qui concerne le transport aérien, 3 compagnies sont désignées à savoir « air Burkina », « Flynas » et « Sky Prime » qui transportera 7000 pèlerins de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Le reste se fera en vol régulier pour « certains fonctionnaires et hommes d’affaires » désirant faire un court séjour.

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR