Actualité Articles Santé

Période de canicule : L’eau glacée, un ennemi

Le mois d’avril bat son plein, avec tous ses corolaires. En effet, en plus de la poussière que les Burkinabè doivent affronter au quotidien, il y a un autre « ennemi », beaucoup plus redoutable, bien qu’il soit paradoxalement un potentiel allié. Redoutable parce qu’il affaiblit physiquement et même moralement. Redoutable parce qu’il déshydrate le corps. Vous l’aurez compris, il s’agit du soleil.

Par ces temps de canicule infernale, rien de tel qu’une eau bien glacée pour se désaltérer. Du moins, c’est ce que l’on a tendance à penser. Il est vrai que lorsqu’on meurt de soif, l’eau de température ambiante ne fait pas l’affaire. En effet, elle ne procure pas une impression de satiété. Le ventre est plein certes, mais le désir n’est pas assouvi. Par contre, c’est tout le contraire avec l’eau glacée. On semble vite désaltéré et l’on est satisfait. Du coup, on en boit goulument des gorgées interminables.

Les dangers de l’eau glacée

Mais l’eau glacée, peut faire plus de mal que de bien. D’abord, les dents, qui sont très sensibles, prennent un coup. Il est important de comprendre que le corps a une température ambiante (environ 37°C). Ingurgiter de l’eau très froide, oblige l’organisme à fournir de grands efforts pour ramener la température de l’eau à lui sa température ambiante, pour une meilleure assimilation. L’eau glacée pendant le repas peut causer une stagnation d’aliments dans l’estomac. La stagnation d’aliments peut entrainer des maux de ventre mais aussi une intoxication de l’organisme. En plus, l’eau glacée peut empêcher l’organisme de brûler les mauvaises graisses pour s’en débarrasser. Exposées à une extrême fraîcheur, ces graisses se solidifient et l’organisme a du mal à les traiter. D’où l’éventualité d’une prise de poids. Un autre risque est de boire l’eau fraîche après le sport. Dans ces moments, l’organisme a immédiatement besoin d’eau. Alors que l’eau fraîche prendra du temps à être assimilée. En outre, l’eau glacée donne une impression de sensation mais ce n’est pas pour autant que le corps est suffisamment hydraté.

Finalement, que faire ? Qu’est-ce qu’une eau glacée ? Qu’est-ce qu’une eau fraîche ? Pas de panique : l’eau fraîche est à une température pas trop froide (18°C). L’eau glacée par contre avoisine la température de 4°C. Alors, la bonne nouvelle est que nous pouvons boire de l’eau fraîche tant qu’elle n’est pas extrêmement glacée.

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

1 commentaire

Alex Bird 17 avril 2018 at 17 h 03 min

Très juste et c’est la raison pour laquelle les touaregs du désert se désaltère avec des boissons chaudes (thé ou autre) en fait l’idéal est bien l’eau à température ambiante 🙂

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR