Actualité Burkina

« Permutation » ministériel : Certains ministres déchargés de l’utile ?

Enfin, le remaniement ministériel annoncé par le président du Faso et tant attendu par les Burkinabè est effectif. En effet, le lundi 20 février 2017, le gouvernement Paul Kaba Thieba (PKT) 1 a été remanié pour donner un « nouveau-ancien » gouvernement PKT 2. C’est maintenant chose faite. Plusieurs ministres se sont permutés des places. Certains ont été délestés du postes qui leurs étaient utiles que ceux qu’ils détiennent toujours. D’autres par contre ont été éjectés du nouveau-ancien gouvernement. Tout compte fait, le gouvernement PKT2 est enfin prêt pour de nouveaux défis.

Photo de famille du nouveau gouvernement PKT2

Les Burkinabè attendaient toujours le changement tant prôné par le slogan « ROCH la solution ». Ce changement tardait à venir et certaines personnes jetaient l’opprobre sur la gestion de certains ministres. Il y a des  ministères qui ont, au cours de l’année 2016, fait parlé d’eux-mêmes à travers les différentes manifestations des mouvements syndicaux qui dénonçaient souvent des actions peu catholiques de leur part. Mais aujourd’hui, certains mouvements syndicaux peuvent, par moment, se réjouir car certains patrons ont permuté des places laissant leurs anciennes places à de nouvelles têtes, et d’autres ont été délestés d’un poste de trop pour leur permettre de mieux circonscrire leurs actions.

On espère que PKT a mieux visé avant de tirer cette fois-ci

Si aujourd’hui le ministre de la santé devient ministre de la jeunesse et celui de la jeunesse, ministre de la défense et des anciens combattants, tout porte à croire qu’une « permutation » a été faite mais dans le sens d’un remaniement. On espère que ces personnes adoubées pour de nouvelles fonctions ministérielles tireront maintenant leur épingle du jeu. Que chacun abandonne les vieilles pratiques qui étaient souvent sources d’une panoplie de grèves pour emprunter la voie du développement dans la nouvelle mission qui lui est assignée.

Certains ministres déchargés de l’utile ?

Dans l’autre ministère où des critiques d’incompétence et/ou de mauvaise gestion ont souvent animé la toile en exaspérant le « king » de ce fauteuil ministériel, il faut dire que le remaniement ministériel n’a pas assouvi toute la soif des Burkinabè. Il est bien vrai que le pantalon qui était ample pour « l’homme du match » a été remis au couturier pour être taillé sur mesure, mais la partie délestée (le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation) semblait être la partie utile et la mieux appropriée pour ce « king ». L’autre partie qui a été source de critiques acerbes devrait être plutôt reconduite vers d’autres personnes.

Faut-il croire que le « King » trainera encore ses vieilles casseroles ? Pas très évident car le Bourgmestre changera peut-être son fusil d’épaule pour mieux viser, et son avenir, et l’avenir de tous les Burkinabè.  Si tel n’est pas le cas pour cette nouvelle année, l’on dira encore que dans cette permutation, bref, dans ce remaniement ministériel,  certaines personnes ont été en réalité délestées de l’utile.

Le Président du Faso se décharge d’un poste de trop

Félicitation au président du Faso qui a cédé son poste technique à une autre personne.  Il faut dire que le ministère de la Défense et des anciens combattants avaient été la propriété de l’ancien président Blaise Compaoré depuis la mutinerie de 2011 qui l’avait contraint à se réfugier dans la région voisine de la capitale à l’époque. Lui, étant un ancien militaire, les Burkinabè n’avaient pas trouvé d’inconvénient dans sa décision de gérer ce portefeuille ministériel. Mais l’homme intègre peinait à comprendre comment celui-là même qui n’a jamais été dans un champ de tir s’est retrouve à gérer un poste quelque peu technique.

Bref, l’on est en droit de croire que la roue du développement est en marche. Que chaque ministre s’investisse pour le développement du pays. A tous ceux qui ont gardé leur place, il leur faut redoubler encore d’efforts. A ceux qui se sont permutés de places, le peuple attend de vous la manifestation du développement.

Comparaison peut ne pas être raison

Même si l’on a l’impression que le gouvernement PKT 2 ressemble beaucoup au PKT 1, il convient de reconnaitre que les saisons ne sont pas les mêmes. Des retouches ont été faites. On espère que cette nouvelle saison portera beaucoup de fruits que la saison dernière. Le Burkina Faso a besoin aujourd’hui de personnes capable de déclencher la manivelle du développement. Il faudra donc que ce « remaniement » soit en effet la prière exaucée des Burkinabè. C’est dire que « Tonton PNDES » s’est maintenant fait entouré de personnes capables de l’épauler dans la mise en œuvre de son programme qui, semble-t-il, est le prophète qui prêchera les issues du développement et apaisera les cœurs meurtris par le chômage et le sous emplois. Aussi, convient-il de rappeler que le développement de ce pays incombe tous ses fils et ses filles. Que chacun apporte sa pierre pour bâtir la nation.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR