Actualité Articles Burkina

Plan d’urgence 2019 : près de 55 milliards de F CFA à mobiliser pour 900 000 personnes dans le besoin

Le Burkina Faso et ses partenaires ont lancé le jeudi 14 février 2019, un Plan d’urgence 2019 afin de mobiliser près de 100 millions de dollars pour prendre en charge environ 900 000 personnes ayant un besoin pressant d’aide humanitaire. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge de l’action humanitaire dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

La situation sécuritaire s’est fortement dégradée ces dernières semaines au Burkina Faso, entraînant le déplacement de près de 83 0000 personnes à l’intérieur du pays. L’analyse des besoins fait ressortir en tout près de 1,2 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire. Ainsi « le pays fait face à une urgence humanitaire sans précédent ». Dès lors, la communauté humanitaire a conçu un plan d’urgence pour la prise en charge des besoins humanitaires. Pour Metsi Makhetha représentante résidente du Système des nations unies le besoin d’action est pressant. « Nous devons agir maintenant et travailler ensemble pour empêcher cette crise de devenir incontrôlable. », a-t-elle indiqué.

Metsi Makhetha représentante résidente du Système de nations unies et Marie Laurence Ilboudo ministre de l’action humanitaire

Dans la même lancée que la représentante résidente, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal a appelé l’ensemble de la communauté humanitaire à apporter son concours. « …je lance un appel pressant à tous les partenaires techniques et financiers, au secteur privé, à la société civile et aux médias pour accompagner la mise en œuvre du plan d’urgence. » a-t-elle insisté.

Au cours de la cérémonie, Metsie Makhetha a souhaité que la réponse soit effectivement coordonnée. En plus, elle a suggéré que la prévention soit intensifiée par le renforcement de la résilience des populations vulnérables. Pour sa part, la ministre chargée de l’action humanitaire a rassuré l’opinion que la gestion des fonds du plan d’urgence sera totalement transparente. C’est pourquoi il est permis à chaque citoyen qui le souhaite de demander les comptes aux personnes qui auront la charge de la gestion des fonds.

Quelques données sur la situation

  • 83 000 personnes déplacées interne
  • 25 000 réfugiés sur le territoire national
  • 1 ,2 millions de personnes dans le besoin
  • 647 personnes ont besoin de d’assistance alimentaire
  • Plus de 1000 écoles fermées ou détruites
  • 100 millions de F de budget estimatif du plan d’urgence

I.Y

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR