Actualité

Plan stratégique de santé oculaire 2016-2020: Bouter la cataracte, le trachome, le glaucome et l’avitaminose A, hors du Burkina

Afin de réduire la cécité occasionnée par la cataracte, le trachome, l’onchocercose et autres maladies oculaires, le Ministère de Santé a organisé le mardi 2 février 2016, à Ouagadougou, un atelier, en vue de valider son plan stratégique 2016-2020 de santé oculaire.
 
Première cause de handicap au Burkina Faso, avec un taux de prévalence estimé à 2%, les pathologies oculaires constituent une réelle menace pour les populations, surtout ceux des milieux à faible revenue.
 
C’est ainsi,  que le Burkina Faso a adhéré à l’initiative mondiale de l’OMS dénommée : « Vision 2020 : le droit à la vue », qui vise à éradiquer la cécité évitable d’ici à l’an 2020, en élaborant le plan stratégique 2016-2020 de santé oculaire.
 
A cet effet,  le Ministère de la santé a initié, un atelier de validation dudit plan, qui vise à recueillir un  consensus autour des actions prioritaires et l’engagement de l’ensemble des acteurs. Selon Patrice Ali Combary, directeur général de la santé, après le premier plan élaboré sur la période de 2009 à 2013 et qui a produit de bons résultats, il est paru nécessaire de poursuivre frontalement la lutte. « Nous avons voulu renouveler le projet, afin de poursuivre les succès que nous avons eu dans les 5années passées », a-t-il dit. 
 
Au cours de l’ouverture des travaux, le directeur général de la santé, n’a pas cesser de remercier les partenaires techniques et financiers du plan stratégique, et en particulier, la Fondation l’Occitane, Light for the World et CBM, pour leur accompagnement. Avant de clore de son discours, Patrice Ali Combary a aussi exhorter les participants de cet atelier à être attentif, afin qu’au sortir, ils puissent disposer d’un plan de qualité, capable de réduire les  principaux problèmes en santé oculaire du Burkina Faso. 
 
Nadège Compaoré                                                                                                                          
Infofaso.net 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR