Actualité Santé

Planification familiale post-partum : SOS/JD renforce les compétences des élus locaux de six communes du kourittenga

L’association SOS Jeunesse et Défis a lancé un projet dénommé F3PC (Family Planning Post-Partum Commun), qui s’adresse aux femmes des communes qui veulent un espacement et/ou une prévention des grossesses. Un atelier de restitution dudit projet a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2017 au profit des élus locaux de six communes de la province du Kourittenga.

Harouna Ouédraogo, chargé du suivi et évaluation de SOS Jeunesse et défis

Au Burkina Faso,  la quête d’un bien-être de la population en général et d’une meilleure santé de la mère et de l’enfant en particulier demeure une préoccupation majeure du gouvernement et des partenaires au développement. SOS Jeunesse et Défis a souligné l’importance de la PFPP, à savoir qu’elle joue un rôle important dans les stratégies visant à réduire les besoins non satisfaits de planification familiale.

Au regard de cette situation, SOS/JD a conduit une analyse situationnelle sur la planification familiale post patum dans six communes de la province du Kourittenga. Il s’agit des entités suivantes: Yargo, Kando, Dialgaye, Andemtenga, Pouytega et Gounghin. Et ce dans l’optique de renforcer la mobilisation sociale et le plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la PFPP dans les plans communaux de développement (PCD).

Raphael Zoungrana, secrétaire général de la province du Kourittenga

Les participants à ce atelier ont alors remercié l’association SOS Jeunesse et Défis pour cette organisation qui vise à renforcer leur compétences sur la planification familiale. « La question de la planification familiale sera désormais prise en compte et sera intégrée dans les plans communaux de développement pour renforcer l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive afin de garantir un espacement entre deux grossesses», a laisser entendre Hyppolite Dima 1er adjoint au maire de la commune rurale de Gounghin. Il fallait à cette rencontre adopter le rapport provisoire de l’analyse situationnelle sur la planification familiale post partum dans ces différentes communes.

Présidée par le secrétaire général de la province du Kourittenga, Raphael Zoungrana, ce fut une trentaine de participants de ces six communes de même que les membres des partis prenante qui interviennent dans le domaine de la planification familiale qui se sont présentés. Pour Raphael Zoungrana, l’initiative de cette association est a salué. « Nous saluons à sa juste valeur l’initiative de l’association SOS Jeunesse et Défis pour tout ce qu’elle fait pour la promotion de santé sexuelle et reproductive dans la province du Kourittenga. » selon Raphael Zoungrana, secrétaire général de la province du Kourittenga.

Plus d’une trentaine de participants ont pris part à cet atelier a Koupéla

« F3PC est une initiative qui vise à travailler au niveau des communes pour mener les actions de plaidoyer pour que les questions de planification post partum soient prises en compte par les élus locaux et que cela soit inscrite dans leur plans communaux de développement. » a expliqué Harouna Ouédraogo, chargé du suivi et évaluation de SOS Jeunesse et défis. A l’entendre : « la mise en œuvre de ce projet permettra de renforcer l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive afin de garantir un espacement réel entre deux grossesses. »

Pour ce dernier, la mise en œuvre de ce projet permettra de renforcer l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive afin de garantir un espacement réel entre deux grossesses.

Infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR