Actualité Burkina

Plénière à l‘Assemblée nationale : « Il faudra que les populations dans leur comportement de chaque jour, assurent l’entretien des barrages », le ministre en charge de l’eau.

L’assemblée nationale a tenu sa séance plénière du vendredi 07 avril 2017 sous la présidence de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, premier vice-président de ladite institution. Quatre questions d’un grand intérêt ont animé la séance plénière.

Niouga Ambroise Ouedraogo

Cinq questions étaient à l’ordre du jour dont trois questions avec débat et deux sans débat. Mais la première question orale sans débat adressée au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba sur un échéancier exact des différentes activités à mener dans les projets à exécuter sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la phase opérationnelle du PNDES (Plan national pour le développement économique et social) a été reportée à une date ultérieure. Le Premier ministre, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et le ministre de l’eau et de l’assainissement étaient convoqués pour cette session plénière. En effet, la représentation nationale a demandé à ce que les membres du gouvernement fassent le point sur les travaux de réalisation de la ZACA (Zone d’aménagement commercial et administratif) et les mesures envisagées par le gouvernement pour l’aboutissement de cet ambitieux projet. Il a également été question de la levée de la mesure de suspension des lotissements et des actions phares de la stratégie nationale du ministère en charge de l’agriculture destinées à de réhabilitations et aménagements progressifs des plaines et bas-fonds de manière rentable pour l’économie du Burkina Faso. Etait également à l’ordre du jour des questions orales, la réhabilitation du barrage de Toéssé qui ne figure dans la liste de projet de réhabilitation de douze barrages à travers le pays.

Quant à la question de la levée de mesure de suspension des lotissements, elle a suscité un grand débat au sein de l’hémicycle. Un parlemebtaire a demandé la mise en place du fichier cadastrale afin de pouvoir contrôler l’attribution des parcelles. Maurice Bonanet, ministre de l’urbanisme et de l’habitat a rassuré que le gouvernement allait prendre des dispositions pour trouver des solutions à la question de la gestion foncière au Burkina Faso.

Le ministre en charge de l’agriculture a indiqué que l’aménagement des plaines et bas-fonds constituait une création de richesse et permettait de lutter contre l’insécurité alimentaire. A cet effet, des plaines aménagées seront réhabilitées et de nouveaux aménagements se feront.

Les membres du gouvernement

« C’est vrai que nous avons été interpellé sur la question de la réhabilitation du barrage de Toéssé mais globalement, nous avons profité exposé la politique du ministère de l’eau en matière de réhabilitation et d’entretien des barrages et on a aussi montré les difficultés et les contraintes liées à cette activité », a déclaré Niouga Ambroise Ouédraogo, ministre de l’eau et de l’assainissement. Au dire de ce dernier, les barrages coûtent chers à la réalisation et à l’entretien. Et ce fut l’occasion pour lui de faire part à la représentation nationale, la discipline que les usagers doivent observer pour pouvoir améliorer la durée de vie de ces ouvrages. « Un ouvrage de retenue d’eau est un patrimoine. Il faudra que les populations dans leur comportement de chaque jour, assurent l’entretien de l’ouvrage en ne laissant pas l’herbe pousser sur le talus, cela augmente la durée de vie des barrages », a ajouté le ministre en charge de l’eau. Quant à l’assainissement, il a promis de revenir sur plus de détail sur la question de l’eau potable. « Nous n’avons qu’un centre secondaire et à leur niveau, ils ont aussi des problèmes d’accès à l’eau dans cette période de haute chaleur », a poursuivi Niouga Ambroise Ouédraogo.

Les débats ont été interactifs et fructueux d’où la durée de la plénière de 16h30 à 21h. À noter que la prochaine session plénière est prévue pour le lundi 10 avril 2017. Elle portera sur le vote de deux projets de lois dont l’un porte sur l’établissement de cartes biométriques CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) au Burkina Faso.

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR