Actualité Burkina Société

PM syndicats des impôts : « Il n’y a eu aucun accord entre nous pour le moment », dixit Nongo Grégoire Traoré

Le premier ministre (PM) Paul Kaba Thièba a reçu en audience le syndicat des agents des impôts ce vendredi 23 décembre 2016 au sein de son ministère. A cette audience il était question pour le Syndicat national des agents des impôts et du domaine (SNAID) de discuter avec le PM sur les différents points de leur plateforme revendicative. Mais, cette rencontre a accouché d’une souris car le SNAID a révélé qu’il n’y a pas eu un accord franc entre le PM et lui.

Le premier ministre Paul Kaba Thièba

Prévue pour se tenir à partir de 11 heures, cette rencontre a finalement débuté à 12H35 minutes. A la sortie de cette rencontre, le SNAID dit avoir suspendu son préavis de grève de 120heures la semaine dernière pour solidariser avec le peuple burkinabè endeuillé suite aux attaques terroristes qui ont couté la vie à une dizaine de personnes le 16 décembre dernier.

Cette rencontre, selon Nongo Grégoire Traoré, secrétaire général (SG) du SNAID, a permis aux syndicats des impôts d’expliquer au PM les différents points de ses revendications. A l’en croire, le premier ministre dit avoir pris note de toutes ces revendications et dit s’atteler à analyser ces revendications dans le fond tout en leur donnant rendez-vous en fin janvier prochain pour une discussion plus approfondie sur les différents points de la plateforme qui lui a été présenté. « Il n’y a eu aucun accord entre nous pour le moment », Nous apprend Nongo Grégoire Traoré. « C’est la première fois que nous rencontrons le Pm et nous allons le prendre sur sa bonne foi », a-t-il ajouté.

Un mépris dans le traitement de leur plateforme

Le SNAID a relevé un mépris de la part des autorités dans le traitement de leur plateforme. « La plateforme a été déposé depuis février », a-t-il révélé. Mais à l’entendre, leur plateforme n’a pas été pris au mot par les autorités. Faisant le point des différentes manifestations intervenues dans le ministère de l’économie et des finances courant 2016, le SNAID a relevé 6 grèves et estime que ce nombre de manifestations est « très élevé pour un service qui récolte de l’argent pour l’Etat ». Pour lui, une journée de grève coute « extrêmement cher » au budget de l’Etat. Il est donc inadmissible selon lui de voir qu’un service qui donne souffle de vie à l’Etat puisse en pâtir sous le mépris des autorités à diligenter le traitement de leur revendication.

Nongo Grégoire Traoré, SG du SNAID

A cette rencontre, le PM dit prendre les différentes revendications du SNAID « à cœur » et le SG du SNAID pense que pour une première rencontre avec le PM, « nous ne pouvons que le juger sur la base des réponses qu’il apportera d’ici à fin janvier ». Et, « si en fin janvier il n’y a rien de concret nous saurons quels qualificatifs faire de façon globale au niveau du Gouvernement », a-t-il martelé.

A savoir si le SNAID suspendra toutes manifestations d’ici leur prochaine rencontre avec le PM prévue en janvier prochain, Nongo Grégoire Traoré a révélé qu’il n’y aura plus de manifestation jusqu’à la prochaine rencontre si et seulement si les autorités posent des actions qui ne saperont pas les différents points de leur plateforme revendicative. « Nous sortons que sur la base des questions objectives et je pense qu’ils ont eux aussi compris et ne remettront pas en cause nos acquis actuels avant cette date », a soutenu Nongo Grégoire Traoré.

De la plateforme revendicative du SNAID, l’on peut retenir la question des locaux que ce syndicat estime trop chers pour la location et de surcroit délabrés. « Les locations coutent très chers et ce sont des bâtiments non adaptés », s’est indigné Nongo Grégoire Traoré. Aussi, faut-il ajouter la question du matériel de travail. A en croire le SG du SNAID, les impôts payent les ordinateurs portables à leur propre frais et cela est inacceptable. De la question du carburant, « nous payons nos carburants avec nos propres frais », a-t-il confié. Au nombre de ces différents points s’ajoute la question du manque de plan de carrière pour les agents des impôts. Et le SNAID dénonce ce manque de volonté de la part du Gouvernement de leur doter de plan de carrière.

Armand Kinda

Infowkat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : la CEDEAO condamne les attaques terroristes contre les installations militaires à Bamako

INFOWAKAT

Crime économique : l’ex maire de Bobo Dioulasso condamné pour faits de corruption (ASCE-LC)

INFOWAKAT

Attaque à Bamako : l’accès à l’aéroport temporairement restreint

INFOWAKAT

Bamako : l’armée repousse une attaque terroriste contre l’école de Gendarmerie à Faladié.

INFOWAKAT

Société : Fin de course pour le “marabout tueur”

INFOWAKAT

Burkina: l’agence de régulation pharmaceutique déconseille les produits aphrodisiaques pouvant provoquer des crises cardiaques

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR