Actualité Burkina Ecomedia

PNDES: Le gouvernement rencontre le secteur privé

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le premier ministre du Burkina Faso, en compagnie du ministre en charge de l’économie a rencontré les acteurs du secteur privé burkinabè, ce mardi 6 septembre 2016 à Ouagadougou.

Paul Kaba ThiébaPour une mise en œuvre efficiente du Plan national de développement économique et social (PNDES), le gouvernement burkinabè veut prendre en compte tous les acteurs de la société. C’est ainsi qu’il a rencontré les acteurs du secteur privé burkinabè, ce mardi 6 septembre 2016 à Ouagadougou. Selon le premier ministre Paul Kaba Thièba, le développement du Burkina Faso incombe à tous mais pas seulement au gouvernement. C’est pour cela qu’il a dit que chacun à sa partition à jouer, d’où le secteur privé.

En cela, il a révélé que pour vaincre la pauvreté au  Burkina Faso, il faut aussi une participation du secteur privé. Pour lui, le secteur privé à 2 rôles à jouer pour une réussite du PNDES au bout de ses 5 ans d’exécution. Il s’agit d’un rôle de financement de projets et un rôle d’investissement. « C’est l’affaire de tous », a-t-il dit en s’adressant aux représentants du secteur privé. A en croire le premier ministre, à l’issue des 5 ans de mise en œuvre du PNDES, le PIB du Burkina pourra atteindre la moyenne de 8%.

« Le PNDES est conçu pour que le Burkina Faso puissent réaliser une croissance forte, durable et inclusive », explique Paul Kaba Thièba.

Les représentants du secteur privé ont quant à eux,  salué l’initiative du gouvernement de compter aussi sur les initiatives du privé pour l’atteinte de ses objectifs de développement du Burkina.

A  entendre Osée Gaétan Quénum, Directeur général de SUNU Assurance IARD, il faut que le gouvernement mette en confiance le secteur privé, et qu’il prenne en compte leurs préoccupations afin qu’ils puissent apporter leur contribution dans la production et la création d’emploi pour une réussite du PNDES.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes

INFOWAKAT

Oudalan : le corps sans vie d’un auxiliaire de santé retrouvé à Tin-Akoff

INFOWAKAT

Rapport de l’attaque d’Inata: Les conclusions rejetées par le président du Faso

INFOWAKAT

Niger: au moins 12 militaires tombés et plusieurs terroristes tués

INFOWAKAT

Burkina : Des Officiers des forces armés nationales atteignant la limite d’âge de leur grade au cours de l’année 2022 admis à la retraite.

INFOWAKAT

Situation nationale : L’appel du parti «Le Faso Autrement» à l’apaisement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR