Dans le cadre du PNDES, le premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba a rencontré les partenaires techniques et financiers, ce lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou.
1 mois après la conférence de Paris sur le Plan national de développement économique et social (PNDES), Paul Kaba Thiéba continue les concertations avec les partenaires techniques et financiers (PTF). Selon le chef du gouvernement burkinabè, nous rentrons maintenant dans la phase d’opérationnalisation du PNDES. De ce fait, il a laissé entendre qu’il était donc normal que le gouvernement se situe avec les partenaires sur la manière de mobiliser les intentions de financement qui ont été annoncés lors de la conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES. « Il faut que nous parlions le même langage sur la manière donc de sélectionner les projets, d’implémenter les reformes structurelles qui doivent être remise en œuvre dans le cadre du PNDES », a-t-il dit.
Ensuite, Paul Kaba Thiéba a soutenu que le but de cette réunion était de s’entendre avec les partenaires, sur les méthodes à mettre en pratique afin de travailler de manière intelligente et efficace sur ces questions de la mise en œuvre des reformes structurelles et également sur les questions de financement des projets structurantes qui sont retenus dans le cadre du PNDES.
Lire aussi : CONFERENCE DE PARIS SUR LE PNDES : SUCCES ANNONCE MAIS ATTENTION A LA DESILLUSION.
« Avant que l’argent ne commence à rentrer, il faut que les conditions soient réunis », a lancé le chef du gouvernement, pour mobiliser les troupes. Et d’ajouter que : « c’est pour cela que nous n’avons pas une minute à perdre ».
A en croire Cheick Kanté, représentant des PTF, il y a 14 cadres sectorielles de dialogue qu’ils animent avec le gouvernement, ce qui va permettre de dérouler de façon pratique et opérationnel, les projets et programmes sur le terrain. En outre, le représentant des PTF a expliqué qu’ils ont également discuté des 83 projets prioritaires pour lesquelles certains ont déjà des études de faisabilité. « Il est extrêmement important qu’après Paris, que les populations commencent à voir les impacts de ces financements annoncé », a souhaité Cheick Kanté.
Nadège Compaoré
Infowakat.net