Actualité

Point de presse du Gouvernement : Lotissement,Travail et Emploi étaient à l’ordre du jour

C’est devenu une routine maintenant, le point de presse du gouvernement de transition s’est tenu ce jeudi 09 avril 2015. Face à la presse les « Ministres du jour » ont présenté les actions actuelles du gouvernement et se sont soumis aux questions de la presse.

Autour du ministre de la communication porte-parole du gouvernement le ministre René BAGORO de l’habitat et de l’urbanisme celui de la fonction publique du travail et de la sécurité sociale Augustin LOADA et du ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi Salifou DEMBELE. C’est pendant plus de trois heures d’horloge d’échanges avec les journalistes que les membres du gouvernement ont dépeint les axes majeurs de leurs stratégies. Ce point de presse a aussi permis de présenter au fond le programme socioéconomique d’urgence de la transition qui continue à se mettre progressivement en place.

 La suspension des opérations de lotissement ou de restructuration dans les communes urbaines et rurales du Burkina Faso était la principale information du ministre BAGORO. Pour lui ce décret vient régulariser le communiqué numéro 9 lu au lendemain de l’insurrection populaire qui suspendait les Operations de lotissement sur toute l’étendue du territoire national. En terme clair, seul les opérations de bornage, de délimitation de terrain, de délivrance d’actes fonciers, de mutations de terrain, ainsi que l’identification des parcelles sont autorisés, par contre les attributions de parcelles et les opérations de recensement pour lotissement sont formellement interdites.
Dans un contexte de mécontentement de la quasi-totalité des travailleurs le ministre de la fonction publique a annoncé une rencontre très prochainement avec les différents syndicats afin de mettre sur table les difficultés de façon objectives parce que à entendre le professeur LOADA les plateformes revendicatives sur la table du gouvernement sont assez nombreuses et nécessitent un regard approfondis.

La question du recrutement et de la gestion des carrières des agents publics de l’Etat est revenue sur la table. Pour cette année le nombre de postes au concours direct devrait connaitre une hausse et compte tenu de la forte demande en emploi, le gouvernement à entamer des échanges avec le secteur privé pour des actions fortes dans ce domaine, car le gouvernement à lui seul ne pas embaucher tous les sans-emplois. Cette question cruciale de chômage ne laisse pas indifférent le premier responsable du département en charge  de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi.

Le ministre Salifou DEMBELE a annoncé que sur les 25 milliards dégagé au profit du programme  socioéconomique d’urgence de la transition, 10 milliard ont été donnés à son département pour favoriser la promotion de l’employabilité et appuyer les micro-entreprises des jeunes.
Même avec plusieurs projets de développement qui sont en cours actuellement surtout dans le domaine de la formation professionnelle, Fréderic NIKIEMA porte-parole du gouvernement, pense que la situation économique du pays ne permet pas de satisfaire les besoins de tous et appelle les uns et les autres au dialogue et à la compréhension, afin que la transition puisse atteindre son objectif, qui est principalement la conduite des affaires jusqu’aux prochaines élections.

Dianda I.
Infofaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR