Actualité Burkina Société

Polémique UO2 : « Nous allons encore boycotter les travaux si le gouvernement ne met pas le nom de Koanda sur le site », Salif Gombré

Le processus de construction des infrastructures de l’Université Ouaga 2 (UO2) a connu d’énormes difficultés dans son évolution. Ces difficultés ont poussé les maîtres d’ouvrages à faire une halte dans leurs travaux. En effet, les populations ont transmis leurs revendications au gouvernement. Le gouvernement de sa part avait pris un certain nombre d’engagement envers ces populations. Les populations invitent donc le gouvernement à tenir ses engagements envers elles afin d’éviter tout désagrément ultérieur qui impactera l’évolution des constructions.

Stanislas Ouaro, président de l’UO2
Stanislas Ouaro, président de l’UO2

« Notre préoccupation est que l’on a pris nos terres et qu’on n’a plus rien à cultiver. C’est ce qui a fait que nous avions à un certain moment fait arrêter les travaux. Avec le soutien du maire de saaba, commune rurale de Loumbila, il a été convenu que Koanda ne bouge pas. Koanda reste ici  », a laissé entendre le Naaba Roulgou de koanda dans sa prise de parole. A en croire certains autochtones des localités concernées par le site, le gouvernement use de la ruse pour amadouer les populations sans pour autant avoir l’intention de les satisfaire.

« Si l’on avait écrit Université Ouaga 2 de Gonsin, l’on peut aussi écrire Université Ouaga 2 de Koanda »

Centre médicale UO2En rappel, la construction de cette université avait connu une halte dans son processus. Pour cause, le problème de nom se posait. A entendre certains riverains, le site n’appartient pas à Gonsin mais plutôt à la commune de Loumbila et de Saaba. Le nom « Gonsin » est donc la cause du désaccord entre le gouvernement et les populations concernées. La population exige que le gouvernement inscrive le nom de Koanda -leur village- sur les infrastructures. « Nous voulons qu’on mette le nom de Koanda ne serait-ce que sur un seul ouvrage pour prouver à tous que le site est dans le village de Koanda », a lancé Salif Gombré, autochtone du village de Koanda. « Il y a une petite erreur. Il faut qu’on ajoute le nom de Koanda sur le site », a confié une autre personne dans le groupuscule formé sous un arbre qui les servait d’abri. « Si le gouvernement avait pu mettre Gonsin, il serait aussi à même de mettre le nom de Koanda pour prouver que le site nous appartient », a renchéri une autre avec une voie imposante. A entendre les populations, si le gouvernement ne satisfait pas leurs préoccupations, l’on assistera dans les jours à venir à un boycott des travaux de construction. « Vous allez voir Gonsin mais ce n’est pas Gonsin. C’est Université Ouaga 2 tout court », a expliqué Stanislas Ouaro, président de l’UO2 pour attirer l’attention des populations sur le changement du nom du site.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR