Burkina Culture

Politique culturelle décentralisée : Un référentiel en cours de validation

Le ministère des arts, de la culture et du tourisme en collaboration avec le fonds international pour la diversité culturelle et  l’UNESCO tiennent ce lundi 4 juillet 2016 à Ouagadougou un atelier de validation du guide d’élaboration des stratégies ou programmes locaux de développement culturel.

Dans l’optique de contribuer au développement culturel au niveau des collectivités territoriales à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politique et programme culturel, le ministère en charge de la culture a  initié un projet de guide d’évaluation des stratégies ou programmes locaux de développement culturel dont la validation fait l’objet du présent atelier.

Le premier responsable de la culture au Faso Tahirou Barry espère que de cet atelier sortiront des propositions pour intégrer de façon fortes les politiques culturelles dans les différents plans de développement. Il a effectivement reconnu une faible prise en compte des politiques culturels au niveau décentralisé. Pour y remédier, le ministre Barry pense qu’il faut formuler des stratégies efficaces à l’effet d’intégrer la question de la culture à tous les niveaux de développement.

Une chose est d’élaborer une stratégie et une autre est de l’appliquer. A cette inquiétude, il rassure  «  une fois le guide élaboré il y’a un minimum de suivi que nous devrons faire et nous avons des services compétents pour accompagner les différentes collectivités territoriales dans ce processus. »

Pour  le directeur général des études et de la planification sectorielle du ministère de la culture Patrick Lega, l’élaboration du guide a connu trois étapes. Une 1ere qui a concerné le cadre théorique de l’environnement, s’en est suivi celle du cheminement c’est-à-dire les étapes que les collectivités doivent suivre pour pouvoir élaborer leur document du diagnostic jusqu’à la validation. La 3e a été consacré au plaidoyer car  «  une fois  les stratégies élaborées il faut  tout un ensemble de plaidoyers auprès des élus pour pouvoir faire prendre la culture ou les actions structurantes de la culture dans les plans communaux de développement et c’est véritablement à travers cela qu’on pourrait booster la culture au niveau de la base » a-t-il laissé entendre.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Technologies de l’information et de la communication : Huawei annonce la formation de cinq mille jeunes au Burkina Faso

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme solidaire du Burkina Faso

INFOWAKAT

Coopération militaire sino-burkinabè : don de materiels roulants aux FAN

INFOWAKAT

Santé de la reproduction : la Phase 2 du Projet DMPA-SC close sur fond de satisfaction

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR